Fin 2011 : installation de près de 2200 radars pédagogiques

Dans la longue saga des nouvelles mesures de sécurité routière, le ministre de l’Intérieur Claude Guéant a indiqué que de nouveaux radars, dits «pédagogiques» allaient être déployés dans la France entière. Environ 2200 radars seront ainsi mis en place sur les routes d’ici la fin 2011.

Qu’est-ce qu’un radar pédagogique?

Pour les non-initiés, il convient de rappeler ce qu’est un radar pédagogique. A la différence des radars classiques, à vocation répressive, les radars pédagogiques ont pour unique fonction d’informer les automobilistes sur la vitesse à laquelle ils roulent.

Ni flash ni contravention ne résultent de ces appareils puisqu’ils n’existent que pour «briefer» le conducteur, des fois qu’il n’aurait pas conscience de sa vitesse….

De quoi se poser des questions sur une confusion qui semble à son comble car dans cette affaire des radars, il a d’abord été question d’une répression totale, prônant la «tolérance zéro» notamment en voulant interdire les panneaux indicateurs de radars fixes, mesure qui rappelons-le sera finalement suivie d’effet.

Aujourd’hui, il est question de «responsabiliser» le conducteur avec ces radars pédagogiques, ce qui selon certains, était aussi le rôle des bientôt anciens panneaux indiquant les radars fixes.

Mais, comme le souligne le ministre, ce n’est pas la même chose…

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres