En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Fête des pères : un papa qui assure


Papa casse-cou, papa poule, papa angoissé ou papa autoritaire, le dimanche 18 juin est l’anniversaire officiel de tous les papas. L’occasion de les gâter mais aussi de leur dire à quel point ils sont précieux. Alors pourquoi ne pas trouver le cadeau idéal qui à la fois les protègent et leur fait plaisir ?

Nous avons voulu mettre en lumière les pratiques des papas en termes d’assurance auto en s’intéressant aux pères de famille (les hommes avec au moins 1 enfant à charge) ayant comparé leur assurance auto sur LeLynx.fr.

Les pères de famille français dépensent en moyenne 504€ par an pour leur assurance auto, un prix nettement plus faible que la moyenne nationale (580€*). En effet, leurs compétences ne s’arrêtent pas au montage de lego, puisqu’ils sont également de bons conducteurs : ils affichent un coefficient bonus-malus de 0,64, meilleur que pour le reste du pays (0,70*).

« Mon papa c’est (presque) le meilleur »

La majorité des papas sont prévoyants, autant pour leur voiture que pour leur famille : 46% souscrivent une formule tous risques, dont la garantie personnelle du conducteur couvre également les passagers. Ils ne sont pour autant pas à l’abri de pépins sur la route. 53% des sinistres déclarés à leur assurance sont dus à une collision, 26% pour bris-de-glace et 13% lors d’un stationnement.

Prévoyants mais partageurs, puisqu’ils n’hésitent pas à confier leur voiture aux membres de leur famille. Sur leur contrat d’assurance auto 92% des papas inscrivent leur conjoint ou concubin et seulement 5% leur enfant en tant que conducteur secondaire. Ils ne sont que 31% à utiliser leur voiture tous les jours et 69% uniquement pour les trajets entre le domicile et le travail.**

Et même s’ils ont vu le film « Cars » 56 fois avec leur bambin, Flash McQueen n’a pas autant d’importance dans leurs cœurs qu’une voiture bien réelle. Ainsi, leurs marques de voitures préférées sont dans l’ordre Renault, Peugeot ainsi que Citroën.

*D’après le baromètre 2017 des primes d’assurance auto.

**Pour les papas roulant moins de 7 000km par an.

Pour vous assurer que votre papa est bien protégé au volant de sa voiture, pourquoi ne pas l’aider à comparer les assurances auto et choisir une couverture avec des garanties adaptées à sa conduite ?

Méthodologie :

Etude réalisée sur un échantillon de 207 635 primes d’assurance auto cliquées par des hommes ayant déclaré au moins 1 enfant à charge sur LeLynx.fr sur la période du 01/05/2016 au 30/04/2017.