Faut-il réformer le permis de conduire ?

Sujet brûlant de l’actualité de la campagne présidentielle, le permis de conduire, de son coût prohibitif à son inefficacité en matière de sécurité routière, en passant par la difficulté à l’obtenir, les deux candidats favoris, à savoir Nicolas Sarkozy et François Hollande, n’ont de cesse d’évoquer ces derniers temps la nécessaire «réforme ambitieuse» du permis.

Hollande et Sarkozy pour un examen du permis moins long et moins cher

Avec un taux de réussite moyen de 57% pour l’obtention du permis de conduire du premier coup et des délais d’attente qui peuvent facilement atteindre des mois pour repasser l’examen, la nouvelle place qu’a pris le sujet du permis de conduire dans le débat de la campagne répondrait, selon LeParisien.fr, à la nécessité d’aborder un sujet concret qui concerne la majorité des Français.

Et pour cause, si son prix peut facilement plomber le budget des ménages, son obtention n’en reste pas moins nécessaire pour accéder à de nombreux emplois.

C’est dans ces conditions que Nicolas Sarkozy, interviewé par le JDD le 07 avril 2012, a indiqué son souhait que «les auto-écoles vien[nent] dans tous les lycées apprendre le code aux jeunes et [que] l’examen [soit] organisé dans les établissements. Tous les lycéens quitteront l’école avec le code en poche. Pour l’examen de conduite, l’État prendra l’engagement d’un délai maximum d’un mois entre deux essais.»

Pour François Hollande, «tous ceux qui accepteront de donner leur temps dans un service civique auront une récompense au sens de ce dévouement qui leur sera consacré par la Nation». Cette récompense, c’est un «forfait» pour que chaque jeune puisse passer son permis de conduire.

L’objectif du candidat socialiste est la participation de 100000 jeunes au service civique.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    Que faire quand on a un permis international pour s’assurer

    Répondre

    Bonjour @Kristine,
    Le plus simple pour s’assurer en France est d’échanger son permis étranger contre un permis français. Vous devez faire cette démarche auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre département, au plus tard un an après la délivrance du premier titre de séjour en France.
    Pour en savoir plus sur cette démarche, consultez notre info pratique : https://www.lelynx.fr/assurance-auto/infos-pratiques/assurer-voiture-france-permis-etranger-34023/#_changer_un_permis_tranger_contre_un_permis_fran_ais_2
    Bon courage !

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres