Faut-il plonger les autoroutes dans le noir ?

Selon un article du Figaro.fr, le ministère du Développement durable examine la possibilité de plonger les autoroutes françaises dans l’obscurité d’ici la fin de l’année. Le Centre d’études sur les réseaux, transports, urbanisme et constructions publiques (CERTU) est, quant à lui, chargé de codifier la chose.

Motivations écologiques, mais pas que, nous précise la rédaction du Figaro.fr. En effet, la volonté de plonger les autoroutes dans le noir naîtrait du constat, fait à plusieurs reprises, que la conduite dans l’obscurité force les automobilistes et autres usagers de la route à davantage de prudence.

En gros, le fait d’éteindre les lumières sur l’autoroute favoriserait la sécurité routière.

Autoroutes françaises: 115 km dans le noir et 30% d’accidents en moins

En 2007, des actes de vandalisme répétés ont privé l’autoroute A15 d’éclairage, nous apprend la Dirif, Direction interdépartementale des routes d’Ile-de-France.

Du coup, l’occasion était donnée à la Dirif de comparer les chiffres d’accidentologie de nuit entre le moment où ladite autoroute était éclairée et le moment où elle ne l’était plus.

Il est ressorti de l’étude que loin d’avoir contribué à multiplier les accidents, l’absence d’éclairage sur l’A15 avait au contraire, abouti à une réduction de 30% du nombre d’accidents et de victimes.

L’idée est donc de ne pas s’arrêter en si bon chemin et «Il est prévu d’éteindre certaines sections des autoroutes A1, A 22 et A 27 autour de Lille à l’exception des échangeurs.»

Mesure de sécurité routière ou juste une économie réalisée? Les critiques pleuvent déjà, beaucoup pensent en effet que les chiffres avancés sur la baisse du nombre d’accidents sont bidon et que la volonté d’éteindre les autoroutes relèverait davantage de l’économie, en l’occurrence ni écologique ni préventive, mais bel et bien financière.

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