En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus et vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Europe : la sécurité routière comparée


Tandis qu’on vous annonçait le 25 mai dernier la publication par le Haut conseil à la santé publique (HCSP) du premier rapport sur l’état de santé en France en regard de ses voisins européens, on a omis de vous dire que ce même rapport s’est également attaché à mettre en comparaison la sécurité routière en France et dans les autres pays de l’UE.

En toute logique, la sécurité routière qui est un enjeu de santé publique trouve sa place dans cette étude sur l’état de santé en France.

La France très avancée en matière de sécurité routière

Selon le rapport, la France serait «l’un des pays les plus avancés en matière desécurité routière». L’un des critères étudiés pour en juger est le nombre de blessés sur route. Sur cette base, la France serait classée 2e sur 19.

Toutefois, le rapport nous prévient de la nuance qu’il convient à apporter à cette place de choix puisqu’en France, il y aurait un «sous-enregistrement des blessés légers» par rapport à l’Allemagne ou au Royaume-Uni.

Pour ce qui est de la mortalité routière, la France maintient une bonne position puisqu’elle se place au 8e rang des pays étudiés avec 75 tués par million d’habitants en 2007, derrière les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Allemagne.