Europe : un contrôle technique tous les ans ?

Non seulement la Commission européenne souhaite étendre le contrôle technique aux scooters et aux motos mais elle veut aussi soumettre les véhicules de plus de 6 ans à une visite technique annuelle. Explications…

Tandis qu’on connaît depuis le mois de septembre 2010 l’intention européenne d’instaurer un contrôle technique obligatoire pour les 2 roues, d’ici 2012 nous a-t-on dit dans un premier temps, laquelle a vraisemblablement été retardée, l’Europe a également décidé que les automobiles, les motos ou encore les scooters de plus de 6 ans allaient passer ladite visite chaque année.

Contrôle technique une fois par an: qu’est-ce que ça change?

En France, le premier contrôle technique doit avoir lieu 4 ans après la date de la première mise en circulation de la voiture (date d’achat d’une voiture neuve). Il doit ensuite être répété tous les 2 ans. Comme vous l’avez compris, le contrôle technique français ne concerne que les automobiles.

En janvier 2012, le contrôle technique s’est durci en France avec notamment une augmentation de points de vérification (125 points contrôlés contre 118 avant).

Sim Kallas, commissaire européen en charge des Transports, propose d’augmenter la cadence des visites afin d’améliorer la sécurité routière en Europe.

En marge de cette décision, la volonté de mettre en place un contrôle technique obligatoire pour les 2 et les 3 roues a été rappelée.

Affaire à suivre…

Source: LeParisien.fr

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres