En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus et vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Une étude révèle la région où les automobilistes conduisent le plus mal en France


La Fondation Vinci a réalisé une étude sur le comportement des Français au volant. Incivilités, comportements à risques, somnolence, objets connectés : découvrez quelle région héberge les automobilistes qui conduisent le plus mal de France.

La Fondation Vinci dévoile les résultats de son enquête sur le comportement au volant des automobilistes Français. Si les automobilistes ont une bonne opinion de leur conduite, les comportements à risques restent largement répandus.

Les bons et les mauvais élèves

Le Grand-Est et la Bretagne au dessus du panier

La région Grand Est est la plus responsable de France. C’est aussi dans cette région que l’on s’estime être plus courtois avec seulement 56% des automobilistes prêt à lancer une injure. La Bretagne décroche la seconde place du classement : 55% des conducteurs klaxonnent de façon intempestive, 29% d’entre eux envoient ou lisent des sms ou des emails en conduisant et enfin 34% ont déjà somnolé au volant.

PACA et Île-de-France : les plus mauvais conducteurs

L’Ile-de-France est de loin le plus mauvais élève de ce classement. Les Franciliens sont des spécialistes du coup de klaxon (57%) et du dépassement par la droite, notamment sur l’Autoroute (48%).

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur fait également parti du bas du classement. S’ils sont moins nerveux au volant que les habitants de l’Ile-de-France, ils sont plus nombreux à admettre avoir des comportements dangereux au volant. 82% d’entre eux ne respectent pas les distances de sécurité et 62% ne réduisent pas leur allure lors d’une zone de travaux.

Les automobilistes de la région Île-de-France et PACA sont les moins responsables. Ce sont aussi les habitants de ces 2 régions qui payent le plus cher leur assurance auto, d’après notre baromètre 2017.

Des comportements à risques encore nombreux

Etude comportement conducteur

Alors que le taux de mortalité sur les routes est en hausse pour la troisième année consécutive, du jamais vu depuis 45 ans, les comportements à risques font encore légion, même si une légère amélioration est à noter depuis l’an passé.

91% des automobilistes Français admettent dépasser de quelques km/h les limitations de vitesse, 60% oublient de mettre leur clignotant et 45% d’entre eux affirment circuler sur autoroute sur la voie du milieu alors que la voie de droite est libre.

L’utilisation des outils connectés progresse au volant

Les conducteurs Français confessent à 39% paramètrer leur GPS en roulant et 29% déclarent envoyer des sms ou des emails. Par ailleurs 17% d’entre eux affirment signaler la présence des forces de l’ordre via des applications de plateforme collaborative.

Des automobilistes satisfaits de leur conduite

La majorité des automobilistes Français estiment être de bons conducteurs.  Ils s’attribuent une note de 7,7/10 en moyenne et sont, par ailleurs, 96% à citer un adjectif positif pour qualifier leur conduite. Ils sont 78% à se considérer comme étant « vigilants », 43% à s’estimer « calmes » et 25% « courtois ». Les normands sont les plus complaisants vis-à-vis de leur conduite : ils ne sont pas moins de 100% à citer un adjectif positif. Seuls 6 % s’avouent « stressés », 3 % « agressifs », 1 % « irresponsables » ou « dangereux ».

A contrario, les conducteurs Français ont une mauvaise perception de la conduite d’autrui. Ils les jugent à 45% « irresponsables », 39% « dangereux » et 33% « agressifs ».

Astuce Malynx !

Les conducteurs qui ont le plus de sinistres sont aussi ceux qui paient le plus cher leur assurance auto. Mais si vous êtes Malynx et bon conducteur, vous aussi faites des économies en comparant les assurances auto.