Les éthylotests vont-ils vraiment devenir obligatoires ?

Dans la longue et infinie saga de l’obligation de disposer d’un éthylotest chimique ou électronique à bord du véhicule, Europe 1 nous apprend aujourd’hui mardi 27 novembre 2012 que le gouvernement pourrait bien faire marche arrière. Explications…

Pour la faire courte, la possession d’un éthylotest à bord du véhicule a été rendue obligatoire le 1er juillet dernier. Alors que les amendes de 11 euros pour défaut d’éthylotests auraient dû pleuvoir à partir du 1er novembre, l’épuisement des stocks des fabricants de ballons a rendu l’approvisionnement impossible pour de nombreux usagers de la route. Ce qui a conduit le gouvernement à décaler l’entrée en vigueur des sanctions au 1er mars 2013.

Abandonner les éthylotests: une décision politique ou juste de bon sens?

C’est le mardi 27 novembre que le ministre de l’Intérieur Manuel Valls devrait évoquer la possibilité d’enterrer le décret sur les éthylotests dans le cadre de la réouverture du Conseil national de sécurité routière (CNSR).

Entre autres bruits de couloir émis pour justifier l’abandon de la mesure, Europe 1 nous dit que «Dans l’entourage du ministre de l’Intérieur, on est assez clair : « personne au gouvernement n’a envie de s’embêter avec cette règle décidée sous la présidence Sarkozy ».»

Est-ce à dire que le choix d’enterrer l’obligation de détenir un éthylotest ne procéderait que d’une volonté politique visant à marquer une «rupture» avec le précédent gouvernement? Ou faut-il plutôt voir dans cette décision un raisonnement sensé, basé sur le bien-fondé d’une telle mesure eu égard aux nobles objectifs visés, et notamment la lutte contre l’alcool au volant?

En tout cas, une telle annonce du ministère de l’Intérieur fait des heureux, en première ligne desquels on trouve Chantal Perrichon, la présidente de la ligue contre la violence routière qui dénonce l’inutilité de la mesure depuis son adoption.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres