Éthylotests à bord : premières sanctions en mars 2013

La pénurie d’éthylotests chimiques sur le marché a conduit le ministre de l’Intérieur Manuel Valls à reporter la date d’entrée en vigueur des sanctions à l’encontre des automobilistes contrevenants au 1er mars 2013.

Rendue obligatoire au 1er juillet dernier, la détention d’un éthylotest non usagé à bord du véhicule devait s’accompagner de sanctions pour les conducteurs ne respectant pas la mesure dès le 1er novembre 2012. Or, un premier constat de rupture de stock des éthylotests avait été fait en août, obligeant les autorités à repousser l’application du décret au 1er novembre, de sorte que l’obligation instaurée et les sanctions qui l’accompagnent soient concomitantes.

Éthylotest: toujours des difficultés d’approvisionnement

En dépit de ce qu’en disait la Sécurité routière, qui refusait d’ailleurs en août dernier qu’un nouveau délai à l’entrée en vigueur de la disposition puisse être accordé, en prétendant que « Au 1er novembre, 100 millions d’éthylotests auront été mis sur le marché, faites le calcul sur la population française, tout le monde devrait pouvoir s’en être procuré», force est de constater qu’il y a bel et bien une pénurie aujourd’hui.

C’est la raison pour laquelle Manuel Valls, ministre de l’Intérieur a décidé que «compte tenu des difficultés d’approvisionnement recensées dans certains régions», il était nécessaire de reporter la date de délivrance des premières amendes de 11€ afin de «permettre à l’ensemble des conducteurs de s’équiper dans de bonnes conditions et à un juste prix.»

Mieux encore, les doutes exprimés par certaines associations quant au bien-fondé d’une telle mesure pourraient avoir semé leur graine du côté du gouvernement puisque Manuel Valls aurait précisé qu’il «proposera au comité interministériel de la Sécurité routière de mettre à profit ce délai pour évaluer l’intérêt de ce dispositif».

Affaire à suivre…

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