Un éthylotest obligatoire dans chaque voiture ?

Mercredi 30 novembre, Nicolas Sarkozy a annoncé que des mesures supplémentaires seront prises pour renforcer la sécurité routière en France. Parmi ces mesures, il y a celles que tout le monde connaît désormais, notamment la multiplication de radars fixes et mobiles, et il y a les nouvelles mesures, purs produits de la réflexion de notre président de la république, telles que l’obligation d’avoir un éthylotest dans chaque voiture.

31% des accidents mortels seraient liés à la consommation d’alcool au volant, selon la rédaction de Libération.fr.

Un éthylotest par voiture ou 11 euros d’amende

Selon le délégué interministériel à la sécurité sociale, le projet de rendre obligatoires les éthylotests dans chaque automobile se matérialisera par la présence d’un « ballon dans lequel on souffle, qu’il faudra avoir dans sa voiture sous peine d’écoper d’une amende de 11 euros».

Si cette mesure est censée entrer en vigueur dès le printemps prochain, les discothèques et les bars doivent dès le 1er décembre, délivrer des éthylotests à leurs clients.

Mieux encore, le ministre de l’Intérieur Claude Guéant, aurait déjà saisi Bruxelles pour demander à ce que des éthylomètres anti-démarrage, obligeant les automobilistes à souffler avant de démarrer et entraînant un blocage en cas de contrôle positif, soient rendus obligatoires dans toute l’Europe.

Votre voiture est-elle bien assurée? Vous en doutez, comparez les assurances automobiles sur LeLynx.fr, votre comparateur d’assurance voiture!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres