Essence ou diesel : qui pollue le moins ?

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Essence ou diesel ? Le choix s’impose souvent quand il s’agit d’acheter un véhicule neuf. Favorisé par une politique fiscale avantageuse, le diesel s’est fortement développé au sein du parc automobile français, au point d’en constituer aujourd’hui l’essentiel. Pourtant, à y regarder de plus près, ce moteur est loin d’être propre… mais les voitures à essence et leurs émissions de CO2 peuvent-elles rivaliser en matière d’écologie ?

Si un moteur diesel émet moins de CO2 (le dioxyde de carbone participe à l’effet de serre et, par conséquent, au réchauffement climatique) qu’un moteur à essence, il reste néanmoins dangereux pour la santé. En 2012, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a officiellement classé les gaz d’échappement des moteurs diesel dans la catégorie des émissions « cancérigènes pour l’homme ».

Au 1er janvier 2015, environ 38 millions de véhicules de particuliers arpentaient les routes françaises et 62,4 % étaient équipés de moteur diesel ou diesel hybride.

CO2 vs particules fines

DieselAlors que les voitures à essence produisent plus de CO2 que les moteurs diesel – et ce, malgré la présence d’un pot catalytique censé réduire la nocivité des gaz d’échappement –, ces derniers émettent en revanche des particules fines, résidus d’une combustion incomplète au sein de leur moteur.

Très fines, ces particules pénètrent facilement le système respiratoire et augmentent les maladies cardio-vasculaires et les crises d’asthme, de rhinites ou de maladies bronchiques. Toutefois, d’autres sources telles que la combustion du bois, les incinérateurs, les fumées d’usine ou le chauffage urbain produisent elles aussi des particules fines.

Si les véhicules diesel ont longtemps été montrés du doigt pour leur nocivité, le vent pourrait peut-être tourner en leur faveur à nouveau. Ils atteindraient une nocivité légèrement inférieure à celle des moteurs à essence, selon de récentes études. Avec l’entrée en vigueur le 1er septembre 2015 de la norme européenne antipollution « Euro 6 », les oxydes d’azote, principal polluant des moteurs diesel, devront être réduits de moitié sur tous les véhicules, passant de 160 mg/km à moins de 80 mg/km. Les moteurs à essence devront attendre 2017 pour s’aligner au même niveau.

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Et si on discutait ?

    bonjour,certains étroit d’esprit vois la fumée du Diesel ????, c’est vrai si vous suivez un camion, mais faites l’Essai suivant venez en Andorre,et ne pouvant doubler suivre un camion chargé qui crache son venin, et aprés on en reparle !!!, mais rassurez-vous,suivre une Voiture Essence mal conduite et entretenu,et faites l’Essai et vous me direz le plus génant ??, moi je dis assez de Bêtise Politicarde, en FRANCE on est les Rois DES C..S » la preuve on ne savez plus quoi faire de l’Essence raffiné,on la vendait aux Ricains,c’est voleurs !!! », et personne n’a réagis( pourquoi ne pas avoir mis l’essence au PRIX du Diésel, et conserver des milliers d’Emplois ????, gauche,droite, en Course pour une paie à Vie,et au cumuls,la ancune Grande Gueule na réagis ????, les Énarques des Supers quoi » profiteursdes supers C..S, non des arrivistes,ou seul le profit compte, le ROI des C..s qui, ne serais-se pas un de NOUS ,,,???

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    Je ne savais pas que les chauffages domestiques au fuel étaient équipés de filtres à particules ; mais ça doit être vrai car personne ne remet en cause ce mode de chauffage.

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    les énergies moin polluantes existe mais le gouvernement ne veut pas les mettre en place :ethanol ,gpl ,electrique mais la tva seras beacoup moin importante
    moi j ai rouler des années aux gpl cet le top prix pollution mais trop de contrainte avec les controles technique dommage

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    Il y a un système qui s’appelle le drycell ou plus communément appelé pile à combustible qui permet à tous les véhicules diesel ou essence de faire des économies de carburant mais aussi de moins pollué.
    Quand on constate au contrôle technique une diminution des polluants de 50 a 80 % sur un véhicule diesel de tous types et de 60 a 95 % sur un véhicule essence, je trouve que c’est à prendre en considération

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    Oui en ce qui concerne les particules mais depuis 5 ans les voitures ont un filtre à particules et vous n’en parler pas

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    J’ai tjrs ro ulé a l essence le diesel ça pue on a les mains sales l entretien coûte plus cher le prix d achat est plus eleve bref rien d intéressant d ailleurs on commence à vendre plus de voitures essence je viens de commander un duster essence actuellement je roulé en golf plus essence

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