Qui a entendu parler du Cannonball 2000 ?

Le Cannonball, littéralement boulet de canon, est un rallye automobile pas vraiment légal qui a la particularité de réunir des conducteurs millionnaires, à en juger par le luxe de leurs montures, et amateurs de grande vitesse. Évidemment importé des États-Unis, le Cannonball repose sur l’idée de rejoindre deux villes en un temps record.

Le 06 septembre dernier, sous la houlette de Gary Redman, une cinquantaine de britanniques partaient d’un ferry en provenance de Londres dans le but de rejoindre le port de Saint-Malo, point de départ d’une course folle.

Cannonball: de St-Malo à Paris en passant par Barcelone, Monaco et Milan

Les participants au rallye de luxe débarqués à Saint-Malo ont donc dû parcourir 1200 kilomètres en direction de Barcelone, à une vitesse moyenne de 150 km/h. Cette course automobile est forcément clandestine mais elle est systématiquement annoncée par les organisateurs.

Plus qu’un rallye, Cannonball 2000 est carrément un événement. Sans donner le détail de l’itinéraire effectivement empruntée, les organisateurs du Cannonball annoncent systématiquement les points de départ et d’arrivée, ainsi que les étapes et bien sûr les dates.

Ainsi, on peut apprendre sur le site du Cannonball que la prochaine édition, celle de 2013, se tiendra du 27 août au 1er septembre 2013 pour un parcours Londres-Marbella.

Extrêmement médiatisé en ce qu’il donne à voir en même temps une cinquantaine de voitures de luxe telles que des Ferrari, des Porsche, des Lamborghini ou encore des Aston Martin, le Cannonball est aussi l’occasion d’une forte mobilisation des forces de l’ordre, policiers et gendarmes confondus, ce qui a pour effet de ralentir la course.

Toutefois, en septembre dernier par exemple, alors qu’on aurait pu légitimement craindre un carnage sur les routes de France, les gendarmes et policiers n’ont procédé qu’à 2 retraits de permis et 25 verbalisations pour excès de vitesse (!).

Source: LeParisien.fr

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres