Les effets cancérigènes du diesel : l’OMS confirme

étant donné que vous suivez l’actualité avec assiduité, vous avez sans doute entendu parler ces derniers temps de ce qu’on pourrait appeler un «scandale sanitaire» provoqué par les gaz d’échappement des moteurs diesel. En cause notamment, les émissions de particules fines et d’oxyde d’azote, particulièrement nocives pour la santé.

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) au sein de l’OMS, a reclassé les émanations des moteurs diesel dans le groupe 1 des substances cancérigènes, et non plus dans le groupe 2A (substances probablement cancérigènes).

Diesel: des risques de cancer des poumons et de la vessie

Selon les experts du CIRC, «les gaz d’échappement de diesel sont une cause de cancers du poumon et [sont] associés à un risque accru de cancer de la vessie». En guise de première recommandation, l’OMS invite les populations à réduire leur exposition à ces gaz d’échappement.

En effet, le directeur du CIRC, Christopher Portier aurait déclaré «étant donné l’impact des particules émises par le diesel, l’exposition à ce mélange de produits chimiques doit être limitée à travers le monde».

Alors même qu’on vous annonçait le 07 juin dernier que le quotidien Le Parisien ayant recueilli les propos de l’expert automobile Bruno Guibeaud, avait consacré à la question tout un dossier, intitulé «Le diesel, un poison invisible», le communiqué de presse de l’OMS est un coup dur pour les professionnel de l’industrie automobile.

D’après l’un d’entre eux, Allen Schaeffer, directeur général du Diesel Technology Forum, «Les véhicules diesel de nouvelle technologie, qui utilisent des carburants à très faible teneur en soufre, des moteurs dotés de la technologie la plus performante et de systèmes de contrôle des émissions sont proches de l’émission zéro en oxydes d’azote, en hydrocarbures et en particules.»

C’est finalement presque toute l’Europe de l’Ouest qu’il va falloir convaincre de renoncer au diesel…

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres