Le « e-constat » amiable disponible en 2015 ?

À l’instar des Pays-Bas, seul pays européen à l’avoir adopté fin 2011, le «e-constat» devrait être disponible en France dès 2015. Selon un article des Echos.fr publié le 28 mars, le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (Gema) et la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) travaillent ensemble depuis plusieurs mois à son développement.

Cette mesure aurait pour conséquence de désengorger les boites à gants d’une part puisqu’il ne sera plus utile de se balader avec plusieurs exemplaires de constat et, d’accélérer la gestion des sinistres côté assureur.

Le «e-constat»: un appli Smartphone

Téléchargeable sur l’Apple Store ou sur Android Market, le «e-constat» sera mis à la disposition de tous les assureurs auto et moto. L’assuré aura vraisemblablement la possibilité de pré-renseigner son numéro d’assuré, son numéro d’immatriculation et toute autre information nécessaire afin de limiter au maximum toute erreur de saisie.

Les croquis et photos pourront y être insérés en tant que pièces jointes et un récap de la saisie s’affichera sur l’écran sous la forme du constat amiable actuel. Il ne restera plus qu’à signer, directement sur le Smartphone et une confirmation sera alors transmise à l’assuré par SMS et email.

Pour l’heure, l’e-constat ne concernera que les accidents matériels entre deux véhicules mais le projet pourrait s’étendre aux dégâts des eaux en assurance habitation.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres