L’e-constat testé et approuvé

Pour fêter ses 50 ans, le constat à l’amiable se met au numérique et devient « l’e-constat», une application disponible sur iOS et Andoid. Déclinée en 4 langues, l’appli sera à la disposition du public gratuitement début 2015.

Dans son n° 1353 du vendredi 8 août 2014, Autoplus a essayé l’appli et nous livre ses résultats.

Simple, efficace et à portée de main

Tout automobiliste sait qu’il faut disposer d’un formulaire de constat amiable dans la boîte à gants mais en réalité, quand il faut le sortir, il n’y est pas! Le groupement d’assureurs européens mutualistes et coopératifs, Euresa propose ainsi une solution sous la forme de son application mobile, en développement depuis 2012.

Une fois l’appli téléchargée, vous pourrez pré-remplir certaines informations personnelles comme votre nom, le numéro du permis et de la police d’assurance ou, flasher un tag que vous enverra votre assureur afin que ces données soient automatiquement préenregistrées.

Pas plus compliqué que la borne d’affranchissement de la poste, vous serez guidé étape par étape pour déclarer le sinistre. Lors d’un accrochage, si les deux automobilistes sont d’accord sur les torts, ils peuvent choisir de remplir le formulaire sur un téléphone ou chacun sur son smartphone. Pour valider, il suffit de signer sur l’écran.

L’e-constat n’a pas vocation à faire disparaître la version papier du formulaire, loin de là. Il sera donc possible de remplir le formulaire papier et de prendre des photos avec votre smartphone que vous enverrez directement à votre assureur via l’application.

L’appli sera capable de géolocaliser le lieu de l’accident, ainsi que d’afficher la date et l’heure. Vous pourrez faire un croquis à l’aide d’une cartographie. Fini ces croquis qui ne ressemblent à rien et qu’on est obligé de recommencer pour avoir fait des ratures.

econstat

Une fois terminé, l’appli utilise les données pour reproduire un constat amiable identique au formulaire papier et l’envoie à l’assureur. Le bonus ici, c’est que vous recevez une copie en version PDF dans votre messagerie électronique.

Les exceptions à connaître

L’e-constat présente certes de nombreux avantages mais la version numérique du constat à l’amiable ne pourra pas être utilisée dans certains cas de figure :

  • S’il y a des blessés, vous ne pouvez conclure un accord mais devez appeler les forces de l’ordre ;
  • Si l’autre véhicule impliqué est un véhicule étranger.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres