Pour la douzième année consécutive le nombre de tués sur les routes va baisser en 2013

Un nouveau record est en passe d’être franchi, pour la douzième année consécutive la mortalité sur la route va encore baisser en France. Entre le climat, la multiplication des radars et la prise de conscience des conducteurs, les facteurs sont multiples pour expliquer la baisse de la mortalité au volant.

Votre comparateur d’assurances auto LeLynx.fr vous en dit plus sur ce sujet!

Un record attendu dans le domaine de la sécurité routière

Cela fera 12 années consécutives que le nombre de morts sur les routes baissera. La mortalité routière en 2012 avait déjà baissé de 7 à 8% avec 3645 tués. Les prévisions annoncent un chiffre encore plus bas à hauteur de 3000 morts au volant.

Au mois Novembre 2013 le bilan était de 2943 personnes tuées, il faudra attendre le bilan de décembre pour connaitre le nombre total de morts au cours de l’année 2013. Plusieurs raisons expliquent cette baisse continue:

  • Les conditions climatiques: La sécurité routière est liée à la météo. En effet, la pluie et la neige qui sont tombées de façon abondante cette année ont entrainé une baisse du trafic et du coup du nombre de tués sur nos routes. «Diminution exceptionnelle de la mortalité routière en mars 2013: -26,8%», avait d’ailleurs titré la sécurité routière dans ses bilans mensuels.
  • La crise: Avec la crise, les Français essayent de faire des économies. C’est bien connu, une voiture est un gouffre financier pour les ménages qui ont donc décidé de moins utilisés leurs véhicules mais aussi de rouler plus doucement afin de gaspiller moins d’essence. D’ailleurs les radars ont moins flashés que l’année dernière, on tend vers 19 à 20 millions de messages d’infractions en 2013 contre 21 millions en 2012.
  • Les radars et les radars mobiles mobiles: Ça ne vous a pas échappé, les radars se sont multipliés de façon impressionnante cette année (4200 radars actuellement) tout comme les radars mobiles mobiles (apparus en mars 2013). Ces radars embarqués dans des voitures banalisées se sont multipliés et sont redoutables pour les automobilistes qui du coup font plus attention sur la route.
  • Les campagnes de sécurité routière: L’effet médiatique a également un rôle a joué dans la prise de conscience des automobilistes. «Il y a eu comme jamais un bruit de fond sans discontinuer autour de ce sujet et c’est très bien», souligne Pierre Chasseray délégué général de l’association Quarante millions d’automobilistes.
  • Les voitures sont devenues plus sures: Inévitablement, plus les années passent et plus les véhicules sont performantes notamment en terme de sécurité. Les nouvelles technologies embarquées vont dans ce sens et permettent d’optimiser la sécurité du conducteur et des passagers.
Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres