Les CSP+ plébiscitent les sites d’assurance en ligne

CSP+ surreprésentés sur les sites d'assurance

Les CSP+ représentent 27,3 % de la population française, mais ils constituent plus de 40 % de l’audience des sites web d’assurance. Décryptage de cet attrait croissant des cadres supérieurs pour les services d’assurance en ligne.

Les CSP+ sont largement représentés parmi les internautes qui fréquentent les sites d’assurance. En février 2016, 10,4 millions d’internautes ont visité au moins une fois un site d’assurance depuis leur ordinateur, dont 4,2 millions d’actifs CSP+ (soit environ 40,3 % de l’audience).

1 CSP+ sur 3 atteint chaque mois

Sur une période d’un mois, ces sites atteignent 21,7 % des internautes (un reach considérable à l’échelle du vaste réseau d’Internet) et près d’1 actif CSP+ sur 3. En clair : les sites d’assurance ont le vent en poupe et attirent des profils qualifiés et qualitatifs. Le nombre de visiteurs uniques total a progressé de 11,6 % en un an, soit un gain de 1,1 million entre février 2015 et février 2016.

CSP+ (ou PCS+) signifie « classe socio-professionnelle + ». Cet acronyme désigne la classe de travailleurs la plus aisée en France et regroupe notamment les chefs d’entreprises, les artisans, les commerçants, les cadres, les professions intellectuelles supérieures et les professions intermédiaires.

Une clientèle naturelle

Comment expliquer que les plus hauts revenus soient les plus gros consommateurs d’assurance en ligne ?

  • Cette population est plus à l’aise avec le digital ;
  • Les CSP+ ont l’habitude de gérer leurs finances au quotidien et sont moins effrayés par la complexité du monde de l’assurance ;
  • Les actifs (et notamment les jeunes) associent les services Internet à plus de rapidité et de flexibilité ;
  • L’assurance en ligne communique des valeurs d’autonomie et de liberté qui correspondent à cette classe de personnes ;
  • Les tickets d’entrée de certaines offres d’assurance qualitatives ont été pensés pour attirer les CSP+ ;
  • Les assurances ont lancé plusieurs campagnes de communication pour séduire cette cible de grande valeur.

CSP+ et assurance en ligne

L’audience des sites d’assurance en détails

En moyenne, les sites d’assurance français touchent plus de 840 000 visiteurs uniques chaque jour, avec une audience très active en semaine et moins engagée le weekend. Les Français consultent ainsi les sites d’assurances en ligne principalement du lundi au vendredi (avec un pic à 1 millions de visiteurs uniques le lundi) et y passent un peu plus de 7 minutes à chaque visite. Tout l’enjeu pour les sites d’assurance est donc d’exploiter au mieux ces courtes minutes pour délivrer une information claire et complète afin de provoquer la décision d’achat ou de rendre un service efficace pour fidéliser leur clientèle.

Le top 5 des sites d’assurance

1. MSA

2. mgen.fr

3. AXA.fr

4. MACIF

5. LeLynx.fr

(Source : Médiamétrie)

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres