Vers la création d’un système électronique anti-somnolence embarqué ?

La rédaction du Figaro.fr nous a appris hier, jeudi 08 novembre, que des scientifiques français du CNRS étaient parvenus à prouver que l’installation d’une lampe à LED émettant une lumière bleue en continu à bord d’une automobile était efficace pour lutter contre la somnolence au volant.

Première cause de mortalité sur autoroute, la somnolence au volant pourrait ainsi être enrayée par le développement «d’un système électronique anti-somnolence embarqué».

La lumière bleue aussi efficace que le café?

Selon Jacques Taillard, chercheur à l’Université de Bordeaux, «La lumière agit sur les horloges biologiques en inhibant la sécrétion de mélatonine, une hormone qui crée des conditions favorables à l’endormissement. On sait depuis une dizaine d’années que la lumière bleue est plus efficace que la blanche pour augmenter les performances nocturne», ajoute LeFigaro.fr.

Grâce à un test effectué sur 48 conducteurs auxquels il a été demandé de parcourir 400 kilomètres sur autoroute entre 1 heure et 5 heures du matin et de renouveler l’expérience 3 fois à une semaine d’intervalle:

  • La première fois qu’il parcourait les 400km, chaque conducteur avait bu 2 tasses contenant 200 mg de caféine;
  • La deuxième fois, il avait bu 2 tasses de décaféiné(placebo) ;
  • La troisième, le conducteur a été exposé à la lumière bleue.

En guise de résultats, les chercheurs ont relevé 15 franchissements de lignes blanches avec lumière bleue, 13 avec café et 26 avec décaféiné. Pour Jacques Taillard, «la lumière bleue est aussi efficace que le café pour améliorer la conduite automobile nocturne, mais elle est diffusée en continu et plus facilement accessible car on n’a pas à s’arrêter sur une aire d’autoroute pour bénéficier de ses effets.»

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres