Covoiturage : 4 solutions innovantes à tester

De nouvelles solutions de covoiturage

Le covoiturage est aujourd’hui pratiqué régulièrement par 20 % de la population. Mais les solutions pour faciliter la mobilité peuvent revêtir différentes formes  et de jeunes entreprises proposent aujourd’hui des façons bien plus originales de se déplacer à travers la France.

La plus atypique : Wetruck

We TruckWeTruck est un nouveau système de covoiturage à bord de camions. D’un côté, le voyageur profite du confort d’une large cabine et se déplace en toute sécurité à bord d’un véhicule professionnel ; de l’autre, le routiers partage son trajet avec un « covoitureur » et reçoit une rémunération pour sa contribution. Un échange de bons procédés accessible au plus grand nombre : les itinéraires proposés croisent la plupart du temps des plages horaires larges à des zones peu desservies (régions rurales, aéroports, zones périurbaines…).

La plus professionnelle : Wayzup

Wayz UpPrimé par la région Ile-de-France en 2014, Wayzup a pour ambition de « faire connaître au covoiturage domicile-travail le même succès que le covoiturage du weekend ». En d’autres termes, la start-up met en relation les salariés d’une même entreprise qui souhaitent partager leurs trajets quotidiens avec leurs collègues. Pour plus de flexibilité, Wayzup a ainsi développé une application mobile qui alerte la communauté en temps réel des changements d’emploi du temps de chacun. Une solution économique et collaborative qui séduit déjà de grandes sociétés, comme Renault.

La plus fêtarde : Padam

PadamAvec leur service de transport en minibus partagés de nuit, deux diplômés de l’Ecole Polytechnique mettent fin aux soirées écourtées par peur de rater le dernier métro. Padam est le nom donné à ce projet aujourd’hui 100 % parisien, mais qui entend bien de s’étendre rapidement à d’autres grandes villes de France. Le principe : réserver son trajet entre 2h et 5h du matin les vendredis et samedis soirs depuis un smartphone, puis recevoir une proposition d’horaire de départ. Les passagers allant dans une même direction sont alors regroupés au sein d’un seul véhicule et déposés à bon port.

La plus poilue : Karzoo

KarzooAfin de rejoindre au plus vite leur nouvelle famille, les animaux de compagnie peuvent désormais profiter d’un service de covoiturage qui leur est entièrement consacré. Le site Karzoo.fr aide les particuliers, mais aussi les refuges, à trouver des automobilistes prêts à accueillir à bord de leur voiture un chat ou un chien pour le déposer chez son propriétaire. Les modalités du covoiturage sont laissées à la charge des conducteurs qui décident de transporter l’animal bénévolement ou demandent une rétribution symbolique.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres