Contrôle technique : quelle voiture a passé le test avec brio en 2012 ?

Comme vous le savez, le contrôle technique est obligatoire en France une première fois au bout de 4 ans et par la suite tous les 2 ans. Cela implique que chaque année, de nombreuses voitures passent sous l’œil attentif des contrôleurs. En 2012, ce ne sont pas moins de 15 millions de modèles qui ont été auscultés. Avec LeLynx.fr, comparateur d’assurances auto, découvrez les chiffres du contrôle technique de l’année dernière.

1 auto sur 5 recalée au contrôle technique

Comme nous l’apprend le magazine AutoPlus dans son numéro du lundi 8 avril 2013, en 2012, sur les 15 millions de véhicules contrôlés, 20,40% ont été recalés, autrement dit, un peu plus d’un sur 5. Ce chiffre s’inscrit cependant dans la lignée d’une baisse légère mais régulière, puisqu’en 2011, ce chiffre s’élevait à 20,76% et qu’en 2008, 21,9% des voitures mises à l’épreuve ont dû subir une contre-visite.

Pour rappel, une contre-visite s’impose lorsqu’il a été décidé, lors du contrôle technique, que la voiture devait subir des réparations.

Les défaillances les plus souvent constatées sont les problèmes de liaison au sol (l’état des pneumatiques, par exemple), qui représentent 10,25% des raisons de recalage. Viennent ensuite les défauts d’éclairage, liés aux phares, qui ont motivé 9,76% des contre-visites.

Les modèles les plus résistants au temps… et les cancres

Le magazine va jusqu’à nous proposer un palmarès des modèles de voiture les moins (et les plus) recalés au contrôle technique et ce, par catégorie (citadines, monospaces, berlines, 4X4, familiales et coupés).

Il en ressort de grands écarts. Ainsi, si parmi les citadines, la Suzuki Splash se hisse à la première place avec seulement 4,53% de modèles recalés, la Peugeot 106, elle, se trouve à la 59ème et dernière place, avec 21,23%. On note cependant que cet exemple illustre une grande tendance: les voitures les plus récentes sont très souvent numéro 1 de leur catégorie. Ainsi, la 106 de 1991 ne pouvait lutter face à la Splash, qui n’en était qu’à son premier contrôle technique puisque sortie en 2008.

L’inverse est également vrai. Les modèles en bas de classement sont souvent plus anciens. Par exemple, dans la catégorie des berlines compactes, sur les 5 modèles en bas du classement, 3 modèles datent du siècle dernier et les deux autres de 2000 et 2001. C’est particulièrement vrai pour la Lada Niva de 1979 (dans la catégorie 4X4 et crossovers), qui subit un taux de contre-visite de 39,51%. Le temps peut être cruel.

Les premiers modèles de chaque catégorie (presque tous de 2008), se trouvent tous sous les 5% (notamment les modèles Ferrari, tous modèles confondus, qui n’atteignent que 3,22%). Quant aux derniers, ils se trouvent tous au-dessus des 20%, à l’exception de la Renault Avantime, dans la catégorie coupés, qui n’atteint «que» les 17,68% (mais dans une catégorie avec à peine 24 modèles, contre au moins 36 pour les autres).

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