Contrer la baisse des ventes de voitures en diminuant les prix ?

Selon une étude de l’Observatoire Cetelem intitulée «L’automobile en Europe: 5 leviers pour rebondir» rendue publique mardi 25 septembre 2012, pour rebooster la vente de voitures en Europe, il faudrait que les constructeurs auto baissent les prix à l’achat…

Ce qui pourrait passer pour un truisme est en réalité une évidence utile à rappeler.

74% des Européens font attention au prix à l’achat de la voiture

Partant du postulat que «les ménages ne dépensent jamais plus de 14% de leur budget pour se déplacer. Or la part des coûts d’utilisation (carburant, entretien) a augmenté, ce qui se fait au détriment de l’achat de la voiture», le responsable de l’observatoire Cetelem Flavien Neuvy indique que le prix d’achat demeure le critère le plus important dans le choix d’une voiture.

En effet, pour 74% des Européens (et 82% des Français), le prix d’achat constitue le premier critère, devant le coût d’utilisation (60%) et même la sécurité (53%).

Interrogés sur le choix d’une voiture d’occasion au lieu d’une voiture neuve, 66% des Européens expliquent que cet achat était principalement motivé par un manque de moyens financiers mais sur la question de savoir s’ils seraient prêts à acheter une voiture sur Internet, 6% seulement des Européens répondent par l’affirmative, 32% s’y opposant farouchement.

Côté financement de l’auto, près d’un tiers des personnes interrogées se déclarent intéressées par les diverses formules de location (Loa, Ldd).

Il ressort clairement de l’étude, que vous pouvez retrouver ici dans son intégralité, que le contexte économique difficile force les automobilistes à adapter leur comportement en cherchant avant tout et par tout moyen à réaliser des économies.

Le prix du carburant, les réparations et l’entretien du véhicule ainsi que l’assurance automobile grèvent à tel point le budget des automobilistes qu’ils sont acculés à l’attentisme pour tout renouvellement de véhicules.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres