Connaissez-vous les limitations de vitesse ?

Ce sujet vous concerne surement. Nombre d’automobilistes se sont déjà faits flasher sur la route par les radars: aussi nombreux qu’impopulaires… L’association 40 millions d’automobilistes a réalisé une étude pour comprendre la raison pour laquelle autant de conducteurs sont victimes de flashs.

Votre comparateur d’assurances auto LeLynx.fr vous dit tout sur cette étude!

Des radars de plus en plus présents

Depuis plusieurs années maintenant, les radars fleurissent dans le paysage français. Au grand dam des automobilistes qui, pour la plupart redoutent ces cabines automatiques qui leur coutent de l’argent et des points de permis à chaque flash.

Face à ce phénomène de société, l’association 40 millions d’automobilistes a effectué un sondage regroupant 9185 participants pour comprendre pourquoi autant de gens se font avoir par ces radars.

Rappelons qu’en 2012, près de 21 millions de PV ont été envoyés suite à un flash.

Des automobilistes en manque d’informations

D’après l’association, 98% des automobilistes doutent de la vitesse maximum lorsqu’ils sont en train de conduire. Ce manque d’information est ainsi vécu comme un véritable supplice pour eux puisqu’ils se font flasher sans avoir commis d’excès de vitesse de façon volontaire.

Toujours selon l’étude, parmi ceux qui se font flasher pour une vitesse de moins de 20km/h, 61% d’entre eux déclarent qu’ils ne connaissaient pas la vitesse limite autorisée lors du flash. La répartition des flashs selon la voie de circulation se fait comme suit:

  • 27% déclarent s’être fait flasher sur autoroute;
  • 27% sur une 2×2 voies;
  • 25% en agglomération;
  • 19% sur une voie secondaire.

Interrogés sur ce qui les dérange le plus lors de l’infraction, ils répondent à79% que c’est la perte de points, contre 21% seulement pour l’amende.

De plus, en ce qui concerne les panneaux de limitation de vitesse, ils sont 60% à penser qu’ils ne sont pas assez présents.

Quand arrive la question: «pour quelle raison le gouvernement pense à abaisser les limitations de vitesse?» Ils sont 90% à penser que la raison est… le désendettement de l’état, seulement 5% estiment qu’une telle mesure servirait la sécurité routière.

Enfin, leur avis sur un possible abaissement des limitations de vitesse est sans appel: 99% sont contre

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres