Conduire à 15 ans : possible dès cet été ?

Le Conseil National pour la Sécurité Routière (CNSR) serait en train d’étudier la possibilité de baisser l’âge de la conduite accompagnée dans le cadre de la réforme du permis de conduire prévu pour juin prochain lors du comité interministériel de la sécurité routière.

Votre comparateur d’assurance auto LeLynx.fr vous fait le point sur cette information rapportée par le magazine Auto Plus N°1334 paru ce vendredi.

Une conduite accompagnée renforcée

L’apprentissage de la conduite accompagnée (ACA) est, à ce jour, réservé aux jeunes de 16 ans qui, accompagné d’un adulte titulaire d’un permis B depuis 5 sans avoir commis d’infractions graves, peuvent perfectionner leur conduite avec des proches. La proposition de réforme du CNSR est de rabaisser l’âge à laquelle un jeune peut commencer cet apprentissage, donc 15 ans au lieu de 16 actuellement.

En plus d’offrir une année de plus aux jeunes pour se préparer à passer le permis de conduire, cette réforme leur permettra de faire plus de kilomètres (4000 contre 3000 actuellement) car ce n’est qu’à partir de 3500 km qu’un jeune commence à être à l’aise au volant. En sus, le jeune conducteur sera plus apte à anticiper les risques d’accidents et à adopter un comportement de sécurité sur la route.

La formation, qualifiée de nouveauté, des futurs candidats au permis B se décomposera donc en 3 parties:

  • Une formation théorique de 8 heures
  • Une formation au volant de 20 heures
  • 3 ans de conduite accompagnée

Les ados jubilent, pas les adultes

Cette proposition de réforme fait déjà l’unanimité chez les adolescents qui approchent leur 15eme anniversaire, tandis que les adultes sont plus mitigés. Le jeune voit ici plus de temps pour atteindre le quota de kilomètres requis pour passer le permis alors que l’adulte voit la voiture comme une arme dangereuse entre les mains d’un ado manquant de maturité.

L’objectif de cette proposition de réforme serait de diminuer le nombre d’accidents chez les jeunes car en 2012, la délégation à la Sécurité et à la circulation routière rapportait que 40% des morts concernait les jeunes de 15 à 17 ans conduisant un deux-roues motorisé.

Avec plus de temps pour faire plus de kilomètres, le jeune qui s’apprête à passer son permis de conduire a plus de chances de le passer du premier coup, car 1 jeune sur 2 raterait l’examen en passant par l’apprentissage classique.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres