Comprendre la variation des prix du carburant

Tout automobiliste sait à ses propres dépens que le prix du carburant est régulièrement soumis à variation. Toutefois, il n’est pas du tout évident de comprendre les origines de cette variation des prix de l’essence et hormis les explications généralement fournies qui reposent essentiellement sur la hausse du baril de pétrole, le mécanisme de répercussion de cette hausse reste un mystère.

C’est pourquoi votre comparateur d’assurance auto LeLynx.fr vous propose, à l’instar du magazine Auto Plus qui a consacré dans son édition du lundi 11 juin 2012 un dossier à la question, de décortiquer à travers 5 questions clés, «l’effet yo-yo à la pompe».

Le prix du carburant, du baril de pétrole à la pompe

Alors que nombre de conducteurs, tous moyens de transport confondus il va sans dire, craignent non sans raison que se réalise un jour où l’autre la prévision du patron de Total, Christophe de Margerie, d’un litre d’essence à 2€, il convient de faire le point sur une répercussion des prix irrégulière.

En effet, étant donné que d’une station-service à l’autre, les prix à la pompe ne sont pas les mêmes, il convient avant toute chose de s’interroger, et nous reprenons là la première question à laquelle Auto Plus tente de répondre, sur la fixation du prix à la pompe. Qui fixe donc les prix du carburant dans les stations-services?

La taille des stations-services, leur emplacement ou encore le fait qu’elles appartiennent à une enseigne sont autant de facteurs qui entrent en compte pour la fixation des prix du carburant.

Ainsi, si dans la grande distribution, cette tâche revient au responsable de la station ou encore au directeur de l’hypermarché auquel elle est rattachée, et la fixation des prix du carburant est à ce titre libre puisque chaque station ajuste ses tarifs en fonction de la concurrence.

En revanche, les stations-services des « pétroliers traditionnels» sont soumises à une politique tarifaire dictée par des responsables régionaux ou nationaux de l’enseigne et sont à ce titre, beaucoup moins libres.

Ce sont donc les politiques tarifaires différentes entre grande distribution et enseignes tradi qui créent des divergences de prix d’une station à l’autre.

Par ailleurs, à la question de savoir en quel laps de temps la variation des cours de pétrole se répercute à la pompe, Auto Plus nous renseigne avec précision: «Si le pétrole se met à flamber un lundi, vous subirez […] le phénomène plutôt le jeudi que le mardi».

Enfin, sur la responsabilité des traders dans la hausse du prix des carburants, celle-ci ne fait aucun doute pour la pluparts des experts qui l’estiment à «10% de chaque flambée du cours du baril».

Amis automobilistes, il vous est une fois encore chaleureusement recommandé de comparer les prix du carburant sur Internet!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres