Les comparateurs d’assurances de plus en plus utilisés

Comparateurs d'assurances

Un dossier publié ce lundi sur LeMonde.fr met en exergue les tendances actuelles du marché de l’assurance, particulièrement favorable aux comparateurs d’assurance. D’après le quotidien, c’est un « véritable séisme » qui vient ébranler les acteurs de l’assurance, les forçant à « redéfinir profondément le métier et son essence même ».

Les comparateurs d’assurance sont de plus en plus utilisés par les consommateurs, c’est ce que révèle un dossier publié par LeMonde.fr. Car si changer d’assurance a été facilité, trouver un contrat adapté à ses besoins n’est pas nécessairement plus simple qu’avant. La loi Hamon a donné un coup de fouet aux comparateurs d’assurances, qui ont enregistré une progression du nombre d’utilisateurs de 15,3% sur l’année 2015.

Les prévisions de l’Association Française de l’Assurance (AFA) tablent désormais sur une accalmie du secteur dans les 5 prochaines années, mais prédisent tout de même une hausse du nombre d’utilisateurs des comparateurs d’assurances de +8% à +12% d’ici 2020.

Comparateurs d'assurances
Les consommateurs n’hésitent désormais plus à faire le tour du marché pour comparer les contrats pour une première souscription ou un changement d’assurance. Comme le souligne Le Monde.fr, en utilisant un comparateur d’assurance, « changer d’assureur n’implique plus de démarches longues et fastidieuses ».

Les assurés profitent de la loi Hamon

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon au 1er janvier 2015, les Français ont la possibilité de résilier avec d’avantage de facilité leurs contrats d’assurance auto, moto ou habitation. Une nouvelle liberté qui a de quoi inspirer de nouveaux réflexes dans les habitudes des consommateurs, qui hésitent moins à sauter le pas du changement d’assurance.

En effet, le taux de résiliation des contrats a augmenté de 1,1% en assurance auto et de 1,5% en habitation en 2015, pour atteindre environ 15%. Le taux français reste cependant le plus bas d’Europe. Un assuré automobile change de contrat en moyenne tous les 4 ans, indique le quotidien.

Comparateurs d'assurances

Le service client au cœur des efforts

Pour conquérir de nouveaux clients ou fidéliser leur portefeuille, les compagnies d’assurance concentrent leurs efforts sur la relation client, une problématique au cœur des recherches d’assurance des consommateurs. Christophe Angoulvant, directeur associé senior chez Roland Berger, indique que « la qualité de service devient un sujet majeur en France pour les assureurs ».

Des assureurs contraints de réinventer leurs offres pour se démarquer de la concurrence, mettant en avant des services dédiés à simplifier la vie du client, en assistance ou en gestion de contrat. Jean-Philippe Dogneton, directeur général délégué de la Macif, remarque une réelle transition : « on migre de plus en plus vers l’assur-service », explique-t-il. « C’est une vraie dimension nouvelle de notre métier. L’idée, c’est de pouvoir dire à nos clients : je ne suis pas là seulement quand ça va mal, mais aussi quand ça va bien », synthétise Antoine Denoix, directeur digital d’Axa France.

Une course à l’innovation qui démultiplie les offres d’assurance et stimule le marché de l’assurance. Un marché où les comparateurs d’assurances proposent désormais un service crucial dans le choix d’une assurance.

« Les consommateurs demandent de plus en plus de transparence sur leurs contrats », note Diane Larramendy, Directrice Générale de LeLynx.fr, « nous répondons à un vrai besoin ».

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