La commission européenne veut réduire le bruit des véhicules

Début décembre 2011, la Commission européenne a indiqué qu’elle souhaitait proposer une directive allant dans le sens de la réduction de la pollution sonore, émise par les véhicules. Cette décision poursuit un double objectif: l’un environnemental, l’autre de santé publique.

En effet, selon l’OMS, «en Europe occidentale, le bruit lié au trafic pourrait coûter chaque année 1 million d’années de vie en bonne santé».

Véhicules: une réduction de bruit d’environ 25%

Selon le communiqué de presse de la Commission européenne, publié le 09 décembre 2011, cette mesure de réduction des émissions sonores concerne aussi bien les voitures que les fourgonnettes, les autobus, les autocars, les camionnettes ou encore les poids lourds.

Pour parvenir à une réduction de la pollution sonore de l’ordre de 25%, la Commission compte agir comme suit: «Les valeurs limites de bruit seraient abaissées en deux étapes de 2 dB(A) chacune pour les voitures particulières, les fourgonnettes, les autobus et les autocars. Pour les camions, la réduction serait de 1 dB(A) à la première étape et de 2 dB(A) à la seconde. La première étape devrait être mise en œuvre deux ans après la publication du texte, une fois qu’il aura été approuvé par le PE et les États membres, et la seconde trois ans plus tard.»

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres