Que faire pour lutter contre la pollution du périphérique parisien ?

Inauguré le 25 avril 1973, le périphérique de Paris est aujourd’hui la cible de nombreuses critiques, qui portent notamment sur la pollution et le bruit qu’il occasionne. Chaque jour 1,1 millions d’usagers circulent sur cette route de 35 kilomètres de long. Ainsi, des solutions pour diminuer l’impact du périphérique sur la qualité de vie des riverains s’imposent.

Le périphérique pollue trop

Le plus grand reproche que l’on fait au périphérique porte sur la pollution atmosphérique excessive qu’il génère. Elle monte bien au-delà des normes établies par l’OMS. Airparif, l’Association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France a par exemple mesuré que le taux de dioxyde d’azote par mètre cube d’air s’élevait à 108 microgrammes en moyenne en 2012, alors que la limite est fixée à 40 microgrammes. Cette pollution serait à l’origine de nouveaux cas d’asthme et de maladies cardiovasculaires.

Par ailleurs, les riverains déplorent le bruit excessif généré par le passage incessant des voitures.

Que faire contre les désagréments dus au périphérique?

Les solutions semblent nombreuses. La mairie de Paris prévoit par exemple de réduire la limite de vitesse de 10 km/h avant l’été, afin de diminuer les émissions de gaz polluants.

Des projets plus ambitieux proposent également de recouvrir le périphérique et d’en faire un tunnel. On pourrait ensuite installer des parcs ou des bâtiments par-dessus. Mais le coût très élevé et la difficulté de tels travaux compromettent cette possibilité. Et si la pollution est réduite aux endroits couverts, elle est en revanche accrue aux entrées et aux sorties du tunnel.

Heureusement, pour réduire l’impact du périphérique, les idées ne manquent pas. Entre les forêts plantées de part et d’autre de la route, une couverture partielle avec des panneaux solaires… ou tout simplement la réduction du trafic, on peut raisonnablement espérer voir éclore des projets d’avenir.

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