En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

8 règles insolites du Code de la route à l’étranger !


Le Code de la route des pays étrangers peut s’avérer légèrement… loufoque ! Top 8 des règles de conduite les plus insolites du monde qui font se sentir bien sur les routes françaises.

1. Allemagne

code-de-la-route-etranger-insolite-4Paradis des naturistes, il est possible de conduire nu en Allemagne. Toutefois, l’usage des chaussures est vivement conseillé pour la conduite, car en cas d’accident, les assurances auto germaniques ne remboursent pas les conducteurs pieds-nus.

2. Royaume-Uni

code-de-la-route-etranger-insolite-2S’arrêter pour faire une pause pipi sur le bas-côté de la route est autorisé, à condition de respecter deux règles : le conducteur ou ses passagers doivent uriner au niveau du pneu arrière, tout en gardant leur main droite en contact permanent avec la voiture.

3. Danemark

code-de-la-route-etranger-insolite-3Mieux vaut être souple dans ce pays nordique, car tous les conducteurs doivent vérifier sous leur voiture avant de démarrer. Le Code danois ne précise cependant pas si cette règle est observée par les automobilistes quand leur voiture est recouverte par un mètre de neige.

 

4. États-Unis

code-de-la-route-etranger-insoliteDans le Kentucky, depuis 1920, les femmes sont autorisées à conduire en maillot de bain si, et seulement si, elles sont blessées, si deux policiers les accompagnent ou si elles possèdent une arme pour se défendre. Après 95 ans d’existence, cette règle n’a jamais été mise à jour.

5. Italie

code-de-la-route-etranger-insolite-5Les conducteurs italiens aiment leurs toutous et ils le prouvent. Tout comme les passagers d’une automobile, les chiens doivent porter une ceinture de sécurité lorsqu’ils voyagent en voiture.

6. Chypre

code-de-la-route-etranger-insolite-6Boire, manger ou conduire… inutile de choisir sur l’île de Chypre, car il y est tout simplement interdit de manger ou de boire quoi que ce soit au volant. Une mesure drastique qui doit être difficile à respecter quand on sait que les températures peuvent atteindre jusqu’à 35° en juillet et en août…

7. Émirats arabes unis

code-de-la-route-etranger-insolite-7Le saviez-vous ? Tout comme les vaches en Inde, les chameaux sont sacrés aux Émirats arabes unis. Ces derniers ont donc logiquement toujours la priorité sur les véhicules à une intersection routière. Ce règlement permet d’éviter les litiges : en cas d’accident, le conducteur doit payer une compensation au propriétaire de l’animal mis en cause.

8. Chine

code-de-la-route-etranger-insolite-8Les touristes n’ont tout simplement pas le droit de prendre le volant en Chine. En cas de déplacement, ils devront utiliser un taxi ou une voiture avec chauffeur. La raison ? Le pays n’a pas souhaité signer de convention qui autorise l’usage des permis internationaux.