L’Association CLCV présente 88 propositions pour favoriser le pouvoir d’achat

Vendredi 07 octobre, l’Association de consommateurs Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) a rendu public un rapport mettant en avant 88 propositions pour augmenter le pouvoir d’achat des Français.

Parmi ces propositions, plusieurs concernent directement les assurances, et en particulier les assurances auto, santé et habitation dont les prix ne cessent d’augmenter.

Proposition n°1: création d’un portail pour comparer les prix des assurances

La première proposition de l’association est de créer un portail internet qui permettrait de comparer les offres des différentes compagnies d’assurance.

L’association s’appuie sur les hausses perpétuelles des prix des assurances pour justifier cette création:

  • +4% à +8% pour les mutuelles santé;
  • +3% à +6% pour les multirisques habitation;
  • +4% à +6% pour les assurances voiture.

Considérant que la souscription d’assurance constitue une «dépense contrainte», l’association insiste sur la pertinence de regrouper tous les comparateurs de prix sur un seul portail «officiel», sur lequel les offres seraient actualisées au bout de 48 heures.

Vers davantage d’informations de la part des assureurs

L’association insiste également sur la nécessité de délivrer de meilleures informations aux assurés, rôle qui revient aux compagnies d’assurance.

En effet, CLCV estime que les garanties couvertes par les contrats d’assurance s’étendent souvent à l’assistance juridique, au dépannage automobile, ou encore à la perte de clé. Or, n’étant que peu utilisés, ces services ne sont manifestement pas assez mis en avant.

Enfin, l’association milite pour davantage de transparence sur «les pourcentages des primes reversées aux assurés et affectés aux frais de commercialisation et de gestion».

Sur le comparateur d’assurances LeLynx.fr, comparez tous les tarifs et toutes les garanties des contrats d’assurance auto, moto, santé et habitation.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres