Restez éveillé au volant grâce à la ceinture connectée

Si on pouvait prédire à quel moment un conducteur est susceptible de s’endormir au volant, on lui mettrait une alarme sur un réveil ou sur son téléphone portable. Mais hélas, ce n’est pas possible ! C’est pourquoi la société Harken a mis au point une ceinture capable de détecter les signes de somnolence et d’avertir le conducteur.

Votre comparateur d’assurance auto LeLynx.fr vous explique le fonctionnement de cette ceinture conçue pour sauver des vies.

Somnolence au volant

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir

Le nombre d’accidents mortels liés à la fatigue au volant s’élèverait à 7000 par an dans l’Union Européenne selon les chiffres de l’eSafety Forum parrainé par la Commission Européenne. Parmi les mesures de sécurité pour lutter contre la fatigue au volant, il est recommandé de faire une pause au bout de deux heures de conduite. Certaines aides à la conduite existent déjà et permettent au conducteur de se reprendre sur la route s’il dévie de sa voie, par exemple en émettant des vibrations au volant.

Cette ceinture connectée va plus loin. A l’aide de capteurs intégrés dans le siège et la ceinture de sécurité du conducteur, ce dispositif surveille le rythme cardiaque et la respiration du conducteur. Ces capteurs font une distinction entre les mouvements de la voiture et ceux du conducteur afin de pouvoir détecter des signes de fatigue chez ce dernier.

Quand le conducteur respire normalement, la ceinture enregistre les mouvements de la poitrine allant en l’avant et vers l’arrière. Si ce rythme et l’intensité du signal diminuent, la ceinture avertira immédiatement le conducteur qu’il doit impérativement faire une pause.

Des objets connectés qui séduisent les assureurs

Nous vous parlions dernièrement des applications pour smartphone lancées par les assureurs, tels que Direct Assurance et Allianz, pour mesurer la conduite et éventuellement réduire la cotisation d’assurance auto les conducteurs vertueux.

La ceinture connectée de Harken, pour l’instant au stade d’essai, serait-elle une arme de plus pour les assureurs ? Si la ceinture enregistre des signes de somnolence au volant, votre assureur aura-t-il accès à ces données qui feront de vous un profil à risques ?

Pour l’instant nous n’en sommes pas là. Vous avez encore le choix de choisir l’assurance qui vous offre les meilleures garanties pour rouler tranquillement. Pour ce faire, vous pouvez comparer les offres sur le site de LeLynx.fr pour trouver l’assurance auto au meilleur prix qui vous convient.

Source: blog.auto-selection.com, harken.ibv.org

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres