Loi Hamon, fourrières, carburants : ce qui change en 2015

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises ! En ce qui concerne l’automobile, l’année 2015 n’est pas en reste : hausse des tarifs des fourrières, taxe des carburants mais aussi loi Hamon et bonus pour l’achat de véhicules plus « verts » sont parmi les nouveautés annoncées.

Auto: ce qui change en 2015

On vous l’accorde, les récurrents changements de début d’année sont plus souvent contraignants pour votre porte-monnaie qu’agréables… Mais plusieurs mesures en faveur du consommateur viennent contrebalancer 2015 à l’image de la loi Hamon ou du super-bonus écologique. Pour vous aider à calculer au plus près votre budget, votre comparateur d’assurances auto LeLynx.fr fait un tour d’horizon de ce qui change en 2015 !

Tarifs des fourrières en hausse

Depuis le 1er janvier 2015, les frais de fourrière font l’objet d’une tarification spéciale augmentée de 30% dans certaines grandes villes telles que Paris, Lyon ou encore Marseille. Les frais d’enlèvement y passent de 126 à 150 euros tandis qu’ils restent fixés à 116,56 euros dans les petites communes. Les droits de garde journaliers sont eux multipliés par trois : il vous en coûtera 10 euros par jour au lieu de 3 pour un deux-roues, 29 euros au lieu de 10 pour une auto ! La mesure n’est pour l’instant appliquée qu’à Paris mais ne tardera pas à être étendue à d’autres villes.

Taxe des carburants sans conséquence

La chute des cours du pétrole (et donc la baisse des prix à la pompe !) est une aubaine pour le gouvernement qui applique depuis début janvier une double taxation sans trop inquiéter les Français.
Nous vous annoncions déjà une première taxe à l’automne : elle concerne le gazole et prend la forme d’une augmentation de 2 centimes de la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergiques) afin de compenser l’abandon de l’écotaxe poids-lourds. La seconde s’applique à tous les carburants avec une hausse de 2,4 centimes de la taxe carbone. Au regard des prix historiquement bas des carburants, ces taxes ne devraient pas avoir de gros impacts pour les automobilistes.

Super-bonus écologique

Afin d’encourager l’acquisition de véhicules peu polluants, le système du bonus écologique initié en 2009 se recentre sur les véhicules hybrides et électriques et met en place un super-bonus pouvant aller jusqu’à 10 000 euros !
A partir de mi-2015, les nouveaux acquéreurs d’une voiture électrique dans le cas de reprise d’un diesel pourront bénéficier d’un bonus de 3 700 euros auxquels s’ajouteront 6 300 euros de bonus pour l’achat d’une voiture électrique neuve. Deux conditions pour bénéficier de ce super-bonus : mettre à la casse un véhicule diesel de plus de 13 ans et habiter dans une zone urbaine polluée classée par les Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA).

La loi Hamon en faveur des automobilistes

Les unes après les autres, les mesures de la loi Consommation dites « loi Hamon » ont été publiées au cours de l’année 2014 pour redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs mais certaines sont encore à venir. Grâce à notre mode d’emploi de la loi Hamon publié récemment, la résiliation de votre contrat d’assurance auto à tout moment au bout d’un an n’a plus de secret pour vous : votre nouvel assureur se charge de tout. Mais saviez-vous que la loi Hamon interviendra prochainement dans d’autres aspects de l’auto ?
On attend l’entrée en vigueur dans les mois à venir d’un décret qui facilitera la transition d’une auto-école à une autre : vous ne serez plus forcer de payer des frais pour transférer votre dossier. Par ailleurs, au 1er juillet, la tarification des places de parkings se fera par tranche de 15 minutes pour plus de souplesse.

Nulle doute que l’année 2015 vous révèlera bien d’autres surprises. Votre comparateur d’assurances LeLynx.fr garde l’œil grand ouvert pour vous avertir de toute nouvelle actualité !

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres