CCSF : le devoir d’information des assureurs

Diligenté l’année dernière par l’ex-ministre de l’Économie Christine Lagarde, le comité consultatif du secteur financier s’est attaché à tenter de revoir les conditions de résiliation des contrats d’assurance, jugées «compliquées, confuses et variables».

A ainsi été décidé par le CCSF qu’à partir du 31 mars 2012, le délai de résiliation des contrats d’assurance auto et de multirisque habitation sera unique: 20 jours avant la date anniversaire du contrat.

Le CCSF pousse les assurés à faire jouer la concurrence

Vous vous en souvenez, Christine Lagarde avait réagi à la hausse des prix d’assurances auto et habitation en appelant les assurés à faire jouer la concurrence entre les compagnies, en janvier dernier.

L’accent a alors clairement été mis sur la nécessité de passer par un comparatif d’assurance en ligne, complètement gratuit et apte à permettre à l’assuré de trouver des contrats moins chers.

Ce n’est pas tout : il a aussi été question de vérifier que la loi Châtel était bien respectée et appliquée normalement. Pour souvenir, la loi Châtel prévoit qu’après réception de l’avis d’échéance, l’assuré peut résilier son contrat dans un délai de 20 jours.

Le CCSF rappelle d’ailleurs ces fondamentaux de l’assurance dans deux dépliants publiés sur son site. D’autre part, et toujours au service de la mise en concurrence des assureurs afin de réaliser des économies, le CCSF élabore actuellement des recommandations pour renforcer la qualité des comparateurs d’assurances sur Internet.

Commencez bien l’année 2012 sur LeLynx.fr en comparant les assurances automobiles et les assurances logement afin de payer bien moins cher vos contrats tout en bénéficiant d’excellentes garanties.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres