Le CCSF demande aux comparateurs d’assurances de faire preuve de transparence

Dans un avis émis le 10 mai 2012 «destiné à renforcer la transparence et la qualité des comparateurs d’assurances de dommages», le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) demande aux sites internet spécialisés dans la comparaison d’assurances en ligne d’être plus transparents dans leur communication avec les internautes.

Pour rappel, le CCSF avait été désigné par Christine Lagarde, lorsqu’elle était ministre de l’Économie, pour tenter de revoir les conditions de résiliation des contrats d’assurance. François Baroin, lorsqu’il lui succédât à Bercy, avait également chargé le CCSF de faire des recommandations visant à améliorer la qualité des comparateurs d’assurance.

Les comparateurs d’assurance ne doivent pas tromper l’internaute

Principal reproche fait aux comparateurs d’assurance, l’absence de clarté dans leur présentation. Selon le comité, «les comparateurs d’assurances ne sont pas toujours identifiables comme tels par les internautes, en particulier du fait que certains sites internet se présentent sur des moteurs de recherche comme comparateurs alors qu’ils ne proposent de comparer qu’un nombre très limité de contrats voire, dans certains cas, les contrats proposés par un seul assureur ».

Ce désir de précision fournie par les comparatifs aux internautes pourrait d’ailleurs se voir renforcer par la signature d’une charte commune, à laquelle tous les comparateurs de prix d’assurance seraient liés.

L’exigence de transparence se vérifierait également par une information sur le mode de rémunération des comparateurs et sur leurs relations financières avec les assureurs partenaires.

Enfin, le CCSF demande aux comparateurs d’être aussi clairs que possible sur les offres présentées, de l’étendue des garanties aux éventuelles restrictions et/ou exclusions, en fournissant évidemment le détail des prix pratiqués, à travers notamment l’inclusion ou non de frais de dossier.

Vous aussi, vous souhaitez comparer les assurances? Sur LeLynx.fr, votre comparatif assurance gratuit, obtenez plusieurs devis assurance quelle que soit votre recherche, auto, moto, habitation ou encore mutuelle santé!

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’avis ici !

Source: Argus de l’Assurance

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres