Canicule : le point sur la climatisation automobile

On ne l’attendait plus et pourtant il semble s’être installé. L’été est finalement apparu en France et Météo France a ainsi mis en garde contre des risques de canicule, constatables surtout dimanche 21 août.

Bien que les températures soient supposées retomber à partir du 24 août, le fantôme de l’été 2003 et de la canicule dévastatrice qui l’accompagnait reste dans les esprits.

L’occasion pour votre comparateur d’assurance auto de faire le point sur la climatisation automobile et sur ses avantages et inconvénients.

Climatisation auto: avantages et inconvénients

Coincé dans les bouchons de la rentrée, il n’y a quasiment rien d’aussi désagréable que la sensation de chaleur et de moiteur qui peut toucher le conducteur.

C’est pour ça que les constructeurs automobiles, tout malins qu’ils sont, ont pensé à inclure la climatisation dans l’équipement de base d’une voiture.

Outre sa fonction évidente de rafraichir l’automobiliste et ses passagers, la clim auto, si elle est bien utilisée, garantit au conducteur une meilleure sécurité puisque celui-ci, moins incommodé par les gouttes de transpiration qui atteignent le volant, sera de facto plus concentré sur ses manœuvres.

L’accent est mis sur la bonne utilisation de la climatisation automobile car, comme pour toute chose de la vie, il convient de suivre certains conseils utiles pour une efficacité optimale.

Il est généralement recommandé de:

  • Régler la température de la clim de telle sorte qu’il n’y ait pas plus de 10°C de différence entre l’intérieur et l’extérieur. Ainsi, s’il fait 30°C à l’extérieur, réglez votre clim sur 20°C maximum. Ceci est une précaution à prendre pour éviter un choc thermique;
  • Essayer de garder une température constante à l’intérieur du véhicule.

Toutefois, vous l’avez deviné et le titre le suggérait, la climatisation auto comporte également des inconvénients, dont voici les principaux:

  • La consommation de carburant augmente: on estime une surconsommation de l’ordre de 5 à 10%;
  • L’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique.
Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres