Budget auto 2010 : coup dur pour les conducteurs

Selon le rapport de l’Automobile Club intitulé «Budget de l’Automobiliste 2010» publié jeudi 16 juin 2011, l’année 2010 a été particulièrement coûteuse pour les automobilistes et à priori, aucune accalmie n’est encore prévue pour 2011.

Quels sont les éléments qui ont pesé si lourd sur le budget auto?

D’après le même rapport, les principales dépenses des automobilistes auraient été réparties comme suit:

  • Le carburant aurait connu une hausse comprise entre 11 et 15%;
  • La carte grise a grimpé de près de 4%;
  • L’assurance auto a augmenté de plus de 2%;
  • L’entretien n’est pas en reste puisqu’il accuse une hausse de près de 3%.

Diesel ou essence: les différences des hausses

Le rapport de l’Automobile Club est illustré par les chiffres de deux exemples, non pris au hasard puisqu’il s’agit des meilleures ventes de voitures en France en 2010:

  • Le conducteur d’une Renault Clio III essence de 6 chevaux sans bonus ni malus: en parcourant «9 076 km sur l’année 2010, son budget a été de 5 744 euros (soit 2,4 % de plus qu’en 2009) et ce malgré une légère baisse de son parcours annuel (- 1 %)». Le prix annuel de son assurance auto est de 584 euros, hors franchise.
  • Le conducteur d’une Peugeot 308 diesel 5 chevaux bénéficiant à l’achat d’un bonus de 500 euros: en parcourant «15 648 km sur l’année, il a dépensé 7 466 euros (+ 1,6 %). Son véhicule consomme 1,3 l de moins que la Clio essence et il paie son carburant 15 % moins cher. Son budget entretien est quasiment le double, mais c’est en partie parce qu’il parcourt 72 % de kilomètres en plus».Le prix annuel de son assurance voiture est de 714 euros.

En guise de conclusion, le conducteur d’une voiture d’occasion, garée sur la voie publique quelque part en Lorraine, en Picardie ou encore en Champagne-Ardenne, ayant souscrit une assurance au tiers et n’empruntant pas les autoroutes à péage fera beaucoup plus d’économies sur son budget automobile que les autres.

Étant donné que ceci n’est, vous en conviendrez, pas vraiment une bonne nouvelle, nous vous encourageons encore et toujours à réduire vos dépenses auto en diminuant le prix de votre assurance voiture!

Venez comparer les assurances auto sur LeLynx.fr et rendez-vous compte de l’économie ainsi réalisée!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres