Bientôt un mouchard dans nos véhicules ?

Afin de lutter contre l’insécurité routière, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) préconise ce jour de généraliser l’installation de boites noires dans les véhicules neufs. Le but de cette manœuvre est de mieux comprendre les causes et les mécanismes d’accidents.

Une généralisation des boites noires dans les véhicules neufs

Pour le moment nous n’en sommes pas encore là mais le CNSR propose d’installer des boites noires dans tous les véhicules neufs. Ce dispositif permettrait de conserver des traces des vitesses et du temps de freinage du véhicule et ainsi mieux comprendre les sources de l’accident. Ni le son ni l’image ne seront enregistrés.

Seules les données en cas de choc seront conservées, le reste sera écrasé au fur et à mesure. Concrètement, les 30 secondes avant l’impact et les 15 secondes après seront enregistrées, ce qui permettra de retranscrire le déroulé de l’accident.

Un dispositif qui permettra de modifier les comportements des conducteurs?

Sachez que la plupart des véhicules aux Etats-Unis sont équipés de boites noires. Ce concept pourra bien voir le jour dans l’hexagone d’autant que «en donnant accès à l’ADN de l’accident, la boite noire permet de mieux connaitre le contexte de la collision et d’analyser les responsabilités, mais c’est aussi un élément préventif, car la présence de l’appareil modifie le comportement du conducteur» souligne Chantal Perrichon, présidente de la ligue contre la violence routière.

En effet, ce changement de comportement du conducteur a été confirmé par Cofiroute qui avait effectué des tests sur 20 de ses véhicules de fonction fin 2012. Les résultats sont plutôt convaincants puisque au bout d’un an, 56% des conducteurs déclaraient avoir changé leur façon de conduire et roulaient plus lentement.

Plusieurs questions se posent, notamment sur le comportement des assurances qui pourraient étudier de façon systématique les données de la boite noire avant de procéder au remboursement des assurés et ainsi rallonger les délais.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres