Bientôt une augmentation du prix du gazole ?

Alors que le prix de l’essence est un fardeau de plus en plus lourd à porter pour les automobilistes, le gouvernement envisage d’augmenter les taxes sur le gazole.

Rien n’est encore (officiellement) décidé, mais comme nous le révèle le magazine Autoplus du 18 février, l’État envisage très sérieusement d’augmenter le prix du gazole. Si la protection de l’environnement et la santé publique sont évoquées, il ne faut pas oublier que plus de taxes sur le gazole, c’est surtout plus d’argent pour le gouvernement: on parle même de 3 milliards d’euros!

L’État crée une commission

Certes, pour que cette réforme se fasse au mieux, rien de tel qu’une commission. C’est ainsi que le Comité pour la fiscalité écologique réunira six experts, sous la présidence de Christian de Perthuis, afin de réfléchir à ce projet.

Cependant, soyons clair, cette commission ne cherchera pas à discuter du bien-fondé de cette augmentation. Son seul but est de trouver le moyen de faire avaler cette couleuvre aux Français. Délire paranoïaque? Pas du tout. Christian de Perthuis a lui-même déclaré: «On le fera. La question, c’est à quel rythme et comment, comment on va faire passer la pilule.»

D’après le plan du gouvernement, l’augmentation des taxes commencera au premier janvier 2014, à raison de 2 centimes par litre tous les ans, jusqu’en 2016. Gageons que les Français n’apprécieront guère ce changement, surtout après que l’État eut encouragé l’achat de véhicules diesel pendant des années.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres