Autolib’ victime de vandalisme

Le dispositif de locations de voitures électriques en libre-service Autolib’ aurait, à l’instar de son petit frère Vélib’, déjà connu des dégradations. Sans grande surprise, on le prédisait d’ailleurs le 19 décembre au moment où on recensait le nombre d’abonnés au service, la rédaction du Figaro.fr nous apprend que «pas moins de 30 à 40 voitures sur les 250 actuellement en service [auraient] régulièrement besoin d’être réparées.»

Autolib’ entre dégradations et pannes

Les actes de vandalisme qui ont touché les Bluecars d’Autolib’ ne peuvent pas être mis sur le compte des dérives généralement entraînées par les festivités du 31 décembre puisque ce soir-là, 3 rétroviseurs seulement auraient été cassés et 2 pare-chocs enfoncés.

Les dégradations subies par les Autolib’ relèveraient davantage d’actes de malveillance improvisés. Mais, quels sont ces actes de malveillance sur Autolib’, vous demandez-vous? Il s’agit généralement, et on le devine assez facilement, de vitres brisées, de feux cassés ou encore de portes franchement enfoncées.

Or, «le problème, explique un chargé de maintenance de parc automobile, c’est que ces voitures ne sont pas issues de la grande série et qu’un rétro ou un catadioptre cassés sont plus difficile à se procurer, puisque le stock est limité».

Petite parenthèse pour ceux d’entre vous qui viennent d’apprendre le mot «catadioptre», il s’agit du dispositif rétro-réfléchissant rouge placé à l’arrière des voitures. Parenthèse refermée.

Qui plus est, au moindre feu cassé ou dégradation similaire, la voiture est renvoyée «au garage» de Vaucresson dans les Hauts-de-Seine pour réparation. Pas folle la guêpe, laisser une voiture endommagée sur la circulation rendrait le loueur responsable de facto.

Par ailleurs, les défaillances d’Autolib’ ne seraient pas toujours l’œuvre de personnes mal intentionnées puisque certaines voitures auraient été ramenées au garage à la suite de soucis électriques entraînant des pannes.

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