Autolib’ : premier bilan

Deux semaines à peine après son lancement dans la capitale, le service de location de voitures 100% électriques Autolib’ compterait déjà plus de 6000 abonnés, nous rapporte la rédaction de Capital.fr. Les prémices d’un éventuel triomphe, semble-t-il…

Une question se pose tout de même. Le service Autolib’ censé s’inscrire comme le complément du dispositif Vélib’, connaîtra-t-il les mêmes dégradations que son petit frère? Pour l’instant, nul n’a l’air de s’en préoccuper donc on en reparlera au moment opportun.

Par ailleurs, les plus de 6000 abonnés d’Autolib’ seraient peut-être moins ravis qu’ils le sont aujourd’hui par ce système s’ils en savaient plus sur la surveillance induite par ce même dispositif.

Autolib’ is watching you!

Selon un article publié le 08 décembre sur le site de Politis.fr, «Le suivi à distance et l’enregistrement des données du système de location de voitures électriques en libre-service Autolib’ posent certaines questions en terme de libertés publiques.»

En effet, en se fondant sur l’interdiction posée par les services Autolib’ de conduire une Bluecar au-delà de la région Ile-de-France, la rédaction de Politis.fr pose la question pertinente de savoir comment une telle interdiction pourrait être effectivement respectée.

De fil en aiguille, on en arrive ainsi à la découverte d’un «mouchard de géo-position embarqué avec le GPS», permettant aux agents d’Autolib’ de prévenir le conducteur en cas de franchissement de la limite grâce au dispositif audio embarqué dans l’auto. Est-ce à dire que toutes les Autolib’ sont toujours géolocalisables, à l’arrêt comme en mouvement? Oui.

Plus proche du Meilleur des Mondes que de 1984, la surveillance induite par Autolib’ se concrétiserait donc par le recueil informatique de toutes les données sur les trajets, arrêts, itinéraires.

Même si ces données sont censées être exclusivement traitées par des agents de police, on imagine déjà et sans trop de peine les dérives éventuelles…

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres