Autolib’, accessible à tous ?

Selon la rédaction du Figaro.fr, le tout nouveau tout beau service de location de voitures 100% électriques de Bolloré, Autolib’ ne remplirait visiblement pas tellement son objectif d’être accessible à tous. En effet, sont exclus de la location et de la conduite des Bluecars les « malades prenant des traitements médicamenteux de classe 2 », à l’instar d’antidépresseurs ou encore d’antidiabétiques.

Autolib’ interdit aux diabétiques, une mesure discriminatoire

Une telle restriction à la location et à la conduite des véhicules en libre-service ne pouvait pas passer inaperçue. Le caractère discriminatoire de cette situation a ainsi été dénoncé par l’Association Française des Diabétiques (AFD), dont le président Gérard Raymond a déclaré «Je fais 60 000 kilomètres par an au volant de ma voiture et j’ai même le bonus de mon assurance !».

En effet, l’allusion à l’assurance auto n’est pas anodine. Également cité par LeFigaro.fr, le Pr Patrick Vexiau, chef du service endocrinologie au groupe hospitalier parisien Saint Louis-Lariboisière, juge aussi la mesure comme étant purement discriminatoire étant donné que les diabétiques ont le droit de conduire leurs propres voitures.

A l’appui de sa thèse, le médecin indique qu’il n’existe pas de surprime d’assurance automobile pour les diabétiques, preuve s’il en fallait que les compagnies d’assurance auto ne considèrent pas que les diabétiques présentent un risque supérieur aux autres automobilistes.

Mieux encore, l’agence du médicament précise que l’utilisation de l’expression «classe 2» pour qualifier les médicaments, n’est fondée sur rien. On parle habituellement de médicaments de «niveau 2».

Elle ajoute par ailleurs, que la référence au niveau 3, qui existe bel et bien et interdit aux patients de conduire un véhicule, serait bien plus pertinente.

Interrogé sur la question, Autolib’ se défend d’avoir été au courant d’une telle restriction, qu’il s’engage à supprimer.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres