Auto : qu’est-ce que le Lavia ?

En ces temps de sécurité routière renforcée, tous les moyens semblent mériter d’être déployés. C’est ainsi que le système Lavia, limitateur automatique adapté à la vitesse autorisée, devrait faire l’objet d’un projet concret fin février, selon les souhaits formulés par le chef de l’État Nicolas Sarkozy fin novembre.

Moyen efficace de lutter contre les excès de vitesse ou luxe déjà obsolète? Quelques explications sur le dispositif Lavia

Lavia: un dispositif d’aide à la conduite

Le Lavia n’est pas né d’hier. Utilisé sous forme expérimentale dans les Yvelines jusqu’en 2006, le dispositif aurait donné des résultats probants, selon la rédaction du Figaro.fr.

Concrètement, il s’agit d’un dispositif embarqué dans le véhicule doté d’un limitateur de vitesse et d’un système de géolocalisation afin de transmettre au véhicule la vitesse maximale autorisée du lieu où il roule.

Ce qui signifie que le Lavia connaît deux modes de fonctionnement:

  • Le rôle informatif du Lavia permet à l’automobiliste de prendre connaissance à tout moment de la vitesse maximale autorisée, laquelle s’affiche sur le tableau de bord;
  • Le rôle actif du dispositif empêche le conducteur de dépasser la vitesse autorisée par la limitation automatique d’injection de carburantrendant la pédale d’accélérateur inefficace.

Ce système n’entraverait en rien la responsabilité du conducteur qui doit rester vigilant et bien qu’il ne puisse pas dépasser 130 km/h sur autoroute notamment, doit aussi réduire sa vitesse à 110 km/h lorsque nécessaire.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres