8 astuces pour négocier son contrat auto

negociation-contrat-auto

Il est possible de réduire les coûts de son assurance auto et même de renégocier son contrat en cours. N’hésitez donc pas à contacter votre assureur afin de revoir votre contrat, en ayant bien en tête vos besoins réels et les tarifs proposés par la concurrence.

Votre contrat auto n’a pas été revu depuis plusieurs années ? Une renégociation pourrait en faire diminuer le coût, surtout lorsque la situation ou les besoins ont changé. L’échéance anniversaire du contrat est le bon moment pour convenir d’un rendez-vous. Pour cela, il est utile de bien s’informer sur le contrat en cours, les garanties attendues, mais aussi sur les offres de la concurrence.

1. Un contrat adapté à son véhicule

Le véhicule a vieilli et côte moins à l’argus ? C’est le moment de refaire un calcul avec son assureur. La prime d’assurance d’une voiture neuve n’est pas la même que celle d’une voiture d’occasion. L’état de votre voiture justifie-t-il toujours une assurance tous risques ? Si ce type de contrat offre davantage de garanties qu’une assurance au tiers, il est aussi  plus coûteux. De même, la puissance du véhicule, sa cylindrée ou encore son type d’énergie jouent sur le montant des cotisations. Un véhicule garé dans un garage, moins exposé au vol et à la casse, sera également moins onéreux à assurer que celui qui « dort dans la rue ».

2. Revoir son contrat selon ses usages

Faire le point sur l’utilisation de son véhicule avec son assureur est indispensable. La fréquence des déplacements et les distances parcourues jouent un rôle sur le type de contrat à adopter. Pour les personnes qui roulent peu, il existe des contrats « promenade », 25 % à  30 % moins chers que les contrats classiques. Dans certains cas, adapter son contrat au nombre de kilomètres parcourus dans l’année peut se révéler judicieux.

3. Comparer les contrats

A garanties égales, les tarifs peuvent considérablement varier d’une assurance à l’autre. Aussi, faire appel à un comparateur d’assurance auto comme LeLynx.fr ou Choisir.com  permet de s’informer sur les offres les plus basses. Cela donne aussi une idée de la marge de négociation dont on dispose auprès de son assureur pour faire baisser la note. Résilier son assurance pour souscrire à une offre plus intéressante peut alors s’imposer naturellement. Et rappelez-vous : il est maintenant possible de résilier à tout moment grâce à la loi Hamon !

Transfert d'argent en ligne à l'étranger

4. Obtenir des garanties supplémentaires

Plutôt que de risquer de perdre un client, les assureurs sont souvent prêts à faire un geste, mais le montant de la cotisation peut être difficile à modifier . Il est alors possible de négocier des garanties supplémentaires : montant des franchises et des plafonds, options ou services gratuits tels que la prise en charge au kilomètre zéro ou une voiture prêtée lors d’une réparation…

5. Regrouper ses contrats

Rassembler ses contrats d’assurance automobile et habitation au sein de la même compagnie peut se révéler avantageux et permet de mieux négocier ses tarifs. La perte d’un client est toujours un risque pour un assureur, surtout si plusieurs contrats sont en jeux.

6. Bien conduire pour payer moins

Une conduite prudente, le respect du code de la route minimisent les risques d’accidents. Faire valoir son bon comportement est un plus. En effet, la plupart des compagnies d’assurance prennent en compte la façon de conduire et adoptent un système de bonus/malus pour établir leurs cotisations.

7. Opter pour un paiement annuel

Les règlements par chèque et les prélèvements mensuels ou trimestriels imposent des frais de gestion inclus dans le montant de la prime. Choisir un paiement annuel permet donc de faire des économies.

8. Patience pour les jeunes conducteurs

Les primes d’assurance sont généralement très élevées pour les jeunes conducteurs. Pour réduire les coûts, l’usage du véhicule familial est un calcul avisé.

Astuce Malynx !

En matière d’assurance auto, les tarifs appliqués sont directement liés au modèle et à la motorisation de la voiture assurée. Plus le véhicule est puissant, plus la prime annuelle est susceptible d’augmenter… d’autant plus si la personne au volant est titulaire du permis de conduire depuis moins de trois ans.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    Bonjour,

    J’ai eu des prix sur votre site.
    Comment les assureurs sur internet peuvent-ils proposer des prix avec autant d’écart par rapport à mon agent général ?

    Merci lelynx

    Répondre

    Bonjour @Alix,
    Les compagnie d’assurance comparées par LeLynx.fr sont toutes dites de  » directes « , c’est-à-dire que leurs offres ne sont accessibles que via Internet. Un avantage qui leur permet de réduire de nombreux coûts, et donc, de proposer à leurs clients des tarifs très compétitifs !

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres