« Assurons-nous de transmettre les bons gestes » pour éviter différents types d’accidents

L’association Assureurs Prévention a lancé une campagne de sensibilisation sur la nécessaire transmission des bons gestes, comprenez du bon comportement et de la bonne attitude, au volant par les parents.

Ayant pour point de départ les résultats de l’étude menée en juin dernier par OpinionWay pour Assureurs Prévention sur le comportement à risques de certains conducteurs alors que leurs enfants sont avec eux en voiture, lesquels révélaient d’ailleurs que 84% des sondés reconnaissaient adopter un comportement dangereux au volant, la campagne d’Assureurs Prévention, composée de 6 spots, cible 5 comportements sources d’accidents de la route.

De la somnolence au volant à l’équipement des deux-roues

Les sujets abordés dans les films de sensibilisation à la transmission des bons gestes à adopter en conduisant sont sans surprise les principales sources d’accidents de la route et/ou des comportements qui ont des conséquences lourdes en cas d’accident.

On trouve dès lors le thème de la somnolence au volant, 1ère cause d’accident sur autoroute (1 accident sur 3 serait dû à la fatigue):

 

Une attention toute particulière est attirée sur l’importance de disposer d’un bon équipement pour piloter une moto, un scooter ou tout autre deux-roues.

Partant du constat qu’un motard ou un scootériste «a 18 fois plus de risque d’être tué qu’un automobiliste» et que «les jeunes de moins de 25 ans sont particulièrement concernés : ils représentent 57,3 % des personnes tuées à cyclomoteur et 23 % à moto», l’association rappelle que les tenus légères en 2-roues exposent davantage le conducteur à des blessures en cas d’accident.

Téléphone, vitesse et alcool au volant

4e cause de mortalité routière, l’usage du téléphone au volant serait à l’origine de près d’1 accident sur 10.

 

La vitesse au volant, et plus particulièrement l’excès de vitesse, cause d’1 accident sur 5, a également son propre film:

 

Autre sujet mis en scène de la campagne de l’association, celui de l’alcool au volant évidemment. Première cause de mortalité sur les routes, responsable d’1 accident mortel sur 3 (soit de 1 050 à 1 100 tués en 2011), la conduite en état d’ivresse fait également l’objet d’un spot:

 

La sensibilisation des piétons

À côté de ces 5 spots directement adressés aux automobilistes, motards ou encore scootéristes, on trouve un film à l’attention des piétons, dont 519 ont trouvé la mort en 2011 et parmi lesquels, on compte une centaine d’enfants de moins de 14 ans.

L’association leur rappelle ainsi la nécessité de traverser les routes sur des passages prévus pour les piétons.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres