Assurance auto : l’intérêt de souscrire une protection du conducteur

Dans son édition du lundi 29 octobre 2012, le magazine Auto Plus a consacré, pour notre plus grand bonheur, un article/réponse aux internautes à la question de la protection du conducteur en assurance auto.

L’occasion pour votre comparateur d’assurance LeLynx.fr de faire le point avec vous sur les pièges à éviter dans le choix de sa garantie protection du conducteur.

Garantie du conducteur: entre plafond d’indemnisation et exclusions

Souvent optionnelle et donc facultative, la garantie du conducteur permet d’indemniser celui-ci en cas de dommages corporels et ce, même s’il est responsable du sinistre. Auto Plus nous indique qu’une tendance assez récente pousse certaines compagnies d’assurance auto à inclure cette protection dans leur formule d’assurance au tiers. C’est notamment le cas chez CA Pacifica et Aviva.

Dans le cas où elle est incluse dans la formule d’assurance auto au tiers, la protection du conducteur est soumise à un plafond «plus généreux» nous dit le magazine, «jusqu’à 1 million d’euros chez MAAF, Nexx, Pacifica (seulement 100000€ pour le contrat basique Amaguiz). 500000€ est un minimum.»

Il faut toutefois prendre garde à la franchise appliquée au taux d’incapacité permanente partielle (IPP), lequel est déterminé par un médecin et conditionne l’indemnisation de la part de l’assurance. Certaines assurances auto proposent un taux d’IPP égal à zéro (notamment chez Pacifica et pour l’une des formules d’Aviva).

Autre point à vérifier, la protection ou non d’un autre conducteur auquel vous auriez prêté le volant. Si les mutuelles MAAF, Macif, Matmut et Nexx étendent la protection aux autres conducteurs, ce n’est évidemment pas le cas pour toutes les compagnies.

Enfin, n’oubliez pas qu’en dépit de la meilleure couverture d’assurance voiture du monde, vous ne serez jamais indemnisé :

  • En cas de conduite en état alcoolique ou sous l’emprise de stupéfiants;
  • Si vous refusez de vous soumettre au contrôle;
  • En cas de tentative de suicide;
  • En cas de sinistre lié à un délit intentionnel ou à un crime.

Pour trouver un bon contrat d’assurance auto, n’hésitez pas à comparer gratuitement les offres sur LeLynx.fr.

Source: Auto Plus, «Protection du conducteur – Gare aux coquilles vides», lundi 29 octobre 2012, n°1260.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres