Assurance auto et habitation : résiliations en vue

Le comparateur d’assurance Assurland a réalisé un sondage en ligne, fin mars dernier, en interrogeant 4268 internautes pour connaitre la tendance face à la loi Hamon. Le sondage s’est concentré sur 2 produits d’assurances: auto et habitation.

1 Français sur 3 se dit prêt à changer d’assurance

Les résultats de ce sondage démontrent que seulement 34% des Français savent ce qu’est réellement la loi Hamon. Mais une fois que les consommateurs comprennent ce que cette nouvelle loi sur la consommation va changer, ils sont nombreux à l’approuver.

Piqûre de rappel pour mettre au parfum ceux qui n’auraient pas suivi les actualités concernant la loi Hamon. Publiée au journal officiel, la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, aussi appelée la loi Hamon, a pour objectif d’améliorer le quotidien des Français et de libérer du pouvoir d’achat. Les Français seront libres de résilier leur contrat d’assurance auto, moto ou encore habitation à tout moment au bout d’un an, sans pénalité ni frais. Ainsi, en mettant en concurrence les compagnies d’assurance, le consommateur, qui consacre 5% de son budget aux assurances, peut espérer faire des économies.

La mutuelle santé et l’assurance crédit aussi concernées

Outre, l’assurance auto, moto et habitation, la loi Hamon concerne aussi l’assurance crédit et l’emprunteur aura désormais un an de réflexion pour renégocier son assurance emprunteurdans le cadre de son crédit immobilier.

Quant à la mutuelle santé, les assureurs auront la responsabilité d’apporter plus de clarté sur les garanties du contrat: l’assuré devra comprendre combien il est remboursé pour les soins mais aussi, ce qui n’est pas couvert et qui revient à sa charge car pour beaucoup, c’est des informations très floues.

Si vous aussi vous pensez, éventuellement, changer d’assurance auto, moto, habitation vous pouvez, d’ores et déjà, comparer les offres sur LeLynx.fr et obtenir gratuitement un devis.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    Bonjour,
    Une petite info svp
    J’ai hériter de mon pére une maison en France ;
    Mon pére avait un contrat d’assurance habitation chez ***** (échéance en juin 2015)
    Je suis le nouveau propriétaire depuis septembre 2014 j’ai demander un devis de révision du contrat de mon péré en juin 2015 (la proposition de ***** ne me convient pas), mais il me réclame la prime du contrat de mon pére .Je suis donc le nouveau propriétaire.
    Je n’ai pas payer la prime suis je dans mon droit ?
    merci

    Répondre

    Bonjour @M.Valdes,
    Avant tout, attention : ne pas payer vous expose à un résiliation d’assurance et à beaucoup d’ennuis par la suite pour vous réassurer. Notre conseil : essayez toujours de négocier avec votre assureur avant d’en arriver à ce type de solutions radicales. Concernant votre cas particulier : vous auriez eu le droit de résilier au moment où vous avez récupéré le contrat de votre père (donc en septembre 2014), mais vous vous êtes réengagé tacitement depuis… en tant qu’assuré en votre nom, vous n’avez donc désormais d’autre choix que de résilier pour trouver un meilleur contrat et de continuer à payer entre temps. Voici un article sur la loi Hamon qui pourrait vous être utile : https://www.lelynx.fr/assurance-auto/couverture/contrat/resiliation/loi-hamon/

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres