Assurance auto : tout savoir sur le contrat de maintenance (contrat d’entretien)

Selon l’Automobile Club Association (ACA), le budget auto des français s’est encore alourdi en 2012 malgré un recul des kilomètres parcourus. Il a progressé de 1,2% (pour les voitures essence) et de 4,4% (pour les diesels) soit plus que l’inflation. Au vu de ces dépenses d’entretien dans le budget auto, les constructeurs ou encore les assureurs ont tenté de trouver des solutions pour rassurer les automobilistes français, parmi celles-ci : le contrat de maintenance aussi appelé le contrat d’entretien. Explications.

Contrat de maintenance auto : en quoi ça consiste ?

Le contrat de maintenance, également appelé contrat d’entretien, est un accord signé entre le propriétaire du véhicule et un professionnel du secteur (concessionnaire, garage ou encore assureur automobile). C’est une garantie proposée par exemple par un assureur en complément d’une assurance auto sur une période donnée.

En général, le propriétaire paye un forfait mensuel (en moyenne entre 30 et 50€), en échange, le professionnel prend en charge les réparations du véhicule prévues au carnet d’entretien pièces et main d’œuvre comprises.

Les interventions se passent en France et dans l’union européenne avec une assistance 24h/24. Le prêt d’un véhicule de remplacement est généralement inclus dans la plupart des contrats d’entretien.

Les limites du contrat de maintenance

Vous l’aurez compris, le contrat d’entretien est en quelque sorte une sécurité pour l’automobiliste et lui permet de contrôler son budget auto.

Cependant, dans certains cas ce contrat n’est pas judicieux, pour ne pas dire pas rentable.

En effet, il est profitable pour les conducteurs qui utilisent très fréquemment leur auto, qui sera logiquement plus sujette à des pannes et à des réparations. A l’inverse, une voiture qui ne roule pas souvent aura moins besoin d’entretien, dans ce cas la, ce fameux contrat semble inutile.

Egalement, il faut savoir que dans l’intérêt des assurances, ce contrat est limité à certains types de véhicules. Par exemple, certaines marques luxueuses sont exclues, car leurs pièces coutent très chères. Idem pour certaines marques étrangères dont leurs pièces seraient difficiles à retrouver et trop chères à importer.

De plus, les voitures assurées doivent être immatriculées en France métropolitaine (obligatoirement des essences ou diesel) ou à Monaco. Enfin, la voiture du conducteur assuré doit avoir moins de 3ans et moins de 60.000 kilomètres au compteur (les pannes importantes liées à l’usure seront plus rares) et seules certaines opérations courantes sont couvertes par l’assureur: plaquettes de frein, bougies d’allumages, lampes, balaies d’essuie-glace.

Cependant, La batterie, les amortisseurs, les courroies d’accessoires, l’embrayage ou encore les disques peuvent être pris en charge au delà d’un certain kilométrage, entre 50000 et 80000 km selon les assurances auto.

Source : LeFigaro

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Et si on discutait ?

    Bonjour,
    J’aimerais bénéficier du contrat entretien auto de votre article j’ai appelé ma banque il ne connaisse pas ce produit ou puis-je le souscrire?
    Cordialement
    Barbierato

    Répondre

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