Applications mobiles d’écoconduite : en savoir plus

En tant qu’automobiliste propriétaire d’un Smartphone, vous savez que différentes applications mobiles existent pour les conducteurs. De la géolocalisation à l’assistance assurance auto en passant par le suivi de la consommation de carburant, des applications d’écoconduite deviennent également disponibles.

Le magazine Auto Plus, dans son édition du lundi 06 août consacre d’ailleurs un article à ces applications d’écoconduite afin de savoir si elles sont aussi efficaces qu’elles le prétendent.

Des applis mobiles qui aident à la conduite plus écolo?

Pour faire court, l’écoconduite est le fait d’adopter une conduite plus respectueuse de l’environnement, en réduisant notamment les émissions de gaz, grâce à laquelle une économie de carburant est possible.

Les applications mobiles d’écoconduite servent ainsi à «détect[er] les mouvements de l’auto, analys[er] vos actions et affich[er] à l’écran un bilan de votre conduite». Une fois ces infos affichées, le logiciel vous aide à corriger votre conduite en vous délivrant quelques conseils.

Niveau économie de carburant ainsi réalisée, on est loin de ce que l’adoption de l’écoconduite promet. Il est en effet généralement reconnu que l’écoconduite permet d’économiser entre 10 et 30% de la consommation de carburant. Or, Auto Plus relève que l’économie permise par les applis est de l’ordre de 4%, pas de quoi casser trois pattes à un canard, somme toute.

2 applis d’écoconduite ont donc été testées:

  • ECOGYZER GoGreen: obtient la note de 3 étoiles sur 5. L’appli affiche en temps réel l’émission moyenne de CO2, elle permet de réduire ses frais de carburant de 3.6%;
  • ALD ecodrive: assez ludique mais pas vraiment à même de vous faire faire des économies puisque le gain de consommation est estimé à 0.44%. Elle récolte 1 étoile sur 5.
Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres