Bientôt une appli pour payer moins cher son assurance auto ?

Les enfants s’efforcent d’être sages quand ils savent qu’il y a une récompense à la clé. Et si on appliquait la même formule aux conducteurs? Pour récompenser leur bonne conduite, on baisserait le prix de leur assurance auto? Cette idée, Direct Assurance l’a eu. Explications…

Un surveillant virtuel pour évaluer la conduite

En tant que bon conducteur, vous cumulez du bonus et le prix de votre assurance auto baisse un petit peu chaque année et à l’inverse, les mauvais élèves cumulent du malus et la paient plus cher. Pour vous encourager à cumuler du bonus et éviter le malus, Direct Assurance lance aujourd’hui YouDrive, une appli gratuite pour smartphone. Cette appli utilise le GPS du smartphone afin d’évaluer votre conduite et vous attribuer une note sur 100.

En fonction du trafic, de la météo et du type de route, cette appli vous évaluera selon 4 critères:

  • L’accélération
  • Le freinage
  • Le virage
  • L’allure

A la fin du trajet, l’appli vous fera même des suggestions dans le but d’améliorer votre conduite si vous n’avez pas été un conducteur exemplaire.

L’utilisation de smartphone dans l’assurance n’est pas une chose nouvelle dans les autres pays européens et ça marche plutôt bien: en Italie 6 contrats d’assurances auto sur 10 proposent des applis. En France, ça démarre lentement mais sûrement.

Des applis préventives pour cibler les jeunes

Il y a quelques jours, Allianz a également lancé une appli d’évaluation de la conduite offrant en option, la géolocalisation du véhicule en cas de panne. Début 2015, nous devrions tous être familiers avec ces nouvelles applis telles que l’e-call qui devrait être placé sur tous les véhicules neufs et l’e-constat, la version numérique du constat à l’amiable.

Direct Assurance visent les jeunes conducteurs comme cible car selon les statistiques, les jeunes ayant un permis de moins de deux ans sont responsables de 25% des accidents. Ce qui n’arrange pas leur porte-feuille sachant que la moyenne des primes annuelles des jeunes conducteurs se situe dans une fourchette de 1500 à 3000 €.

Avec cette appli, l’objectif serait d’encourager les jeunes à bien respecter les consignes de sécurité routière et dans un même temps faire de la prévention d’accidents.

A la fin de cette année, Direct Assurance espère lancer un contrat d’assurance auto dont la prime mensuelle fluctuera en fonction de la note obtenue. Ainsi, un jeune conducteur bien noté peut espérer faire jusqu’à 600 € d’économies selon les dires de Godefroy de Colombe, PDG de la compagnie d’assurance.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres