Une appli rassemble les règles de la sécurité routière dans l’UE

Disponible sur les téléphones mobiles et tablettes, cette appli regroupe toutes les règles en matière de sécurité routière que vous devez connaître en circulant sur les routes européennes.

Vous qui nous lisez régulièrement, vous n’avez sans doute pas manqué notre guide pour vous aiguiller sur les règles de conduite dans le monde. Votre comparateur d’assurance auto LeLynx.fr vous propose désormais de découvrir «A l’étranger», l’appli dédiée à la sécurité routière européenne, avant de prendre la route cet été.

A quoi sert cette appli?

«A l’étranger» (GoingAbroad en anglais) est disponible en 22 langues sur iPhone et iPad mais aussi pour les appareils utilisant Google Android et Microsoft Windows. Elle regroupe plusieurs informations essentielles pour une conduite sûre chez nos voisins européens, telles que:

  • Les limites de vitesse
  • Le taux d’alcoolémie autorisé et les drogues interdites
  • L’obligation du port de la ceinture
  • L’obligation du port du casque à moto comme à vélo

En outre, elle vous informe de la possibilité d’utiliser votre téléphone avec un kit mains libres ou pas, des règles des feux de signalisation, de l’utilisation des phares ou encore des équipements de sécurité obligatoires que vous devez transporter à bord du véhicule. On a testé pour vous et voici quelques informations utiles délivrées par l’appli:

  • En Bulgarie, griller un feu rouge est sanctionné par une amende de 100 BGN (monnaie bulgare qui équivaut à environ 51 €) et un retrait de 8 points sur le permis;
  • En Croatie, il est obligatoire de rouler de jour avec les feux allumés pour les motos et les cyclomoteurs;
  • En Irlande, les vélos doivent être équipés d’un avertisseur sonore, d’un phare blanc à l’avant et d’un phare rouge à l’arrière (en plus d’un réflecteur rouge);

Le petit plus, au cas où vous êtes pris dans des bouchons interminables: l’appli propose un quiz et un jeu de mémoire autour du thème de la sécurité routière. Il va sans dire que ces divertissements ne sont pas destinés au conducteur mais permettent plutôt au passager d’animer la conversation…

Objectif premier: la prévention

Selon les chiffres recueillis par la Commission européenne, la route est plus meurtrière en juillet et en août avec une moyenne de 50% de victimes supplémentaires par rapport à un mois qualifié de plus tranquille, février par exemple.

Le lancement de cette appli mobile cadre avec les stratégies mises en place par l’Union européenne visant à réduire de moitié le nombre de tués et de blessés graves sur les routes des pays membres d’ici 2020. Le nombre de victimes ayant succombé sur les routes de l’UE a baissé de 43% entre 2001 et 2010 et ce nombre a chuté de 17% entre 2010 et 2013.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres