L’Allemagne rend obligatoire les pneus neige

Fin novembre 2010, le Bundestag, Parlement allemand, a adopté une loi rendant obligatoire l’équipement de pneus neige durant la saison hivernale.

Des amendes doublées pour les conducteurs sans pneus neige

Sans préciser la durée dans le temps, la loi allemande indique sans équivoque que, dans des conditions climatiques hivernales, il est obligatoire d’équiper son véhicule en pneus hiver.

En définissant le pneu hiver comme un pneu adapté à la boue et à la neige, portant l’indication M+S (Mud + Snow, littéralement boue et neige), la loi prévoit naturellement des sanctions aux contrevenants.

L’automobiliste qui se risquerait à violer cette loi, sera puni d’une amende de 40 euros et du retrait d’un point sur son permis de conduire.

L’automobiliste qui, non seulement contreviendrait à cette disposition mais qui en plus aurait un comportement de chauffard en gênant la circulation ou en causant un accident, sera puni d’une amende de 80 euros et du retrait d’un point sur son permis.

Du point de vue de l’assurance voiture, si vous avez un accident avec un véhicule muni de pneus été en hiver, l’assureur peut tout fait considérer que vous avez fait preuve de négligence et donc, il peut refuser de vous indemniser.

A qui s’applique la loi allemande sur les pneus neige ?

La nouvelle mesure allemande sur les pneus neige s’applique à tous les conducteurs, qu’ils soient allemands ou étrangers. En d’autres termes, si vous louez un véhicule ou si vous partez en voiture en Allemagne, vous n’échapperez pas à la loi.

D’autre part, cette loi sanctionne le conducteur et non le propriétaire. Autrement dit, si un ami vous a prêté son véhicule muni de pneus été, vous paierez les pots cassés !

Enfin, les automobilistes ne sont pas les seuls visés par cette disposition. Elle s’applique aussi, et dans les mêmes conditions, aux camions, aux bus et aux motos.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres